Concept pédagogique

ANNEXE 0


CONCEPT ET PLAN DE FORMATION  

0 Concept de formation

0.1 Préambule

Lorsque l’école Pierre-Coullery a reçu le mandat de l’Etat de Neuchâtel d’élaborer la formation ES en éducation sociale, en 3600H, la collaboration avec l’OrTra santé-social du canton s’est naturellement imposée. En effet, l’OrTra avait mis en exergue les besoins en matière de formation en la matière et sollicité le canton pour l'ouverture d'une telle filière; elle est également un relais privilégié pour construire, avec les lieux de formations, des partenariats essentiels pour articuler les besoins des terrains avec les processus du PEC et les contenus théoriques de la formation. Notre volonté a été d’inclure les institutions tant dans l’élaboration de la partie pratique que dans des aspects plus théoriques de la formation. Cette volonté se traduit par la création d’un « comité spécialisé » qui rassemble trois professionnels du domaine social de notre canton. Ce comité a aidé à construire les situations emblématiques des modules, afin qu’elles correspondent aux réalités des institutions. De même, le comité collaborera à la mise sur pied du parcours pratique.

0.2 Concept méthodologique

Le concept de formation repose sur la notion de compétence, empruntée à Guy LeBoterf (Construire les compétences individuelles et collectives. 2000/2015. Paris: Eyrolles, p 148 et 155); agir avec compétence requiert de disposer de différents types de ressources, de savoir les combiner et de pouvoir l'expliquer. Pour refléter l'orientation compétences prévue dans le PEC-EDS, la formation est déclinée en modules. Chaque module contient des qualifications partielles représentées par des compétences qui lui sont rattachées ; celles-ci sont mises en œuvre dans une situation emblématique. C’est l’ensemble des modules qui conduit à la maîtrise professionnelle. Notre concept repose également sur les principes de la formation d’adultes voulus par le PEC-EDS (p. 19-20) : la partie pratique est constitutive de la formation et les personnes en formation s’appuieront sur leurs expériences pour développer leurs compétences. Ce lien étroit et interdépendant entre théorie et pratique favorisera l’implication des personnes dans leur processus de formation. De même, les moyens didactiques viseront à développer la collaboration, le travail par projet et le développement de la posture réflexive.

0.3 Elaboration de la formation

Le tableau de répartition des heures par domaine d’enseignement (PEC-EDS, p. 27) a permis de dégager la structure de la formation. Les domaines d’enseignement décrivent un mouvement de l’individu vers la société. Celui-ci permet d’appréhender la formation EDS dans sa globalité et de déterminer la répartition des modules. C’est cette vision globale qui est modélisée dans le document intitulé : Plan général de formation. Le nombre de modules par processus a été déterminé en fonction du nombre d’heures allouées à chaque domaine ; le descriptif de chaque processus et les compétences listées ont servi de base à l’élaboration des modules. Les situations emblématiques ont été rédigées en tenant compte des commentaires et recommandations du comité spécialisé. Le domaine d’enseignement « connaissances de base dans le champ de l’éducation sociale » est transversal à tous les processus ; il est également décliné sous une forme modulaire ; les compétences traitées dans les modules transversaux sont évaluées dans le domaine auquel elles appartiennent. Hormis quelques compétences qui ne seront évaluées que dans la pratique, chaque compétence du PEC est rattachée à un seul module théorique ; une compétence peut toutefois se trouver à la fois dans un module pratique et théorique. Une base de données permet de contrôler que toutes les compétences sont travaillées en théorie et/ou en pratique et évaluées au niveau 6 du cadre européen de certification (CEC). Les sous-compétences créées par l’école Pierre-Coullery précisent la compréhension des compétences du PEC en fonction du processus dans lequel elles figurent ; elles donnent l’orientation des différents modules. Ces sous-compétences ont été élaborées en comparant les deux plans de formation (ASE et EDS) permettent ainsi de dégager la « plus-value » contenue dans la formation ES de 3600h selon la procédure suivante :

  • Classement de tous les objectifs évaluateurs du plan de formation ASE dans les compétences professionnelles, méthodologiques, sociales et personnelles du PEC en éducation sociale.
  • Repérage des écarts entre les objectifs ASE et les compétences ES.
  • Formulation de sous-compétences représentant la « plus-value » ES Ne faisant pas officiellement partie du PEC, les sous-compétences apparaîtront dans les versions internes des modules destinées au corps enseignant et aux personnes en formation.
0.4 Organisation de la formation

Les différents modules de la formation sont indépendants entre eux : ce choix méthodologique s’appuie sur la volonté de maîtriser les redondances sans réduire la complexité ; bon nombre de compétences s’emboîtent les unes aux autres, ce qui a déterminé un chemin pédagogique.

0.4.1 Domaines 1 à 4

Les modules théoriques (domaines 1 à 4) se déclinent en deux mouvements : celui prévu dans le PEC (PEC-EDS, p. 27), à savoir de l’individu vers la société, et celui de la complexité. Le plan général de la formation présente à la fois l’évolution de la complexité dans l’axe vertical (« Vie quotidienne » vers « Pratique réflexive ») et dans l’axe horizontal (« Accompagnement éducatif » vers « Conditions cadre et action éducative »)

0.4.2 Domaine 5

Ce domaine « Pratique réflexive » est perlé sur l’ensemble de la formation, car il s’agit d’entretenir un processus continu.

0.4.3 Domaine 6

Le domaine « Connaissances de base » couvre des compétences transversales qui seront évaluées dans les modules correspondants. Par exemple, le M16.2 « Systémique» est un module transversal dispensé au deuxième semestre ; les compétences visées seront évaluées dans le module correspondant, en l'occurence, le module M12 «le travail avec les familles ».

0.4.4 Domaine 7

Pour le domaine 7 « Pratique professionnelle », Le concept et le dispositif est décrit dans le fichier suivant:

0.4.5 Domaine 8

Le domaine « Accompagnement du processus de formation » est égrené sur l'ensemble de la formation; il comporte des temps d’accueil, d’explication et d’information, la préparation au travail de diplôme et le temps dévolus aux examens

0.5 Suivi de la formation

Une équipe pédagogique de 5 personnes est en place pour assurer la cohérence à la fois globale et interne à chaque domaine; chaque membre est responsable d’un ou deux domaines selon le nombre de modules correspondants. L’équipe s’accorde sur les orientations des modules, ainsi que l’équilibre et la diversité des modalités d’évaluation.

0.6 Principes et modes d’évaluation

Le mode d’évaluation « Acquis / non-acquis », paraît particulièrement convenir à une formation d’adultes. Pour clarifier la vision, tous les aspects de la formation sont déclinés sous forme de module ; aussi, notre règlement prévoit que tous les modules doivent être acquis pour pouvoir se présenter à l’examen de diplôme. Si un module est partiellement acquis, il doit faire l’objet d’une remédiation. Chaque évaluation comporte des indicateurs, représentés par des points. Le nombre de points pour obtenir un acquis / partiellement acquis / non-acquis, de même que le seuil de suffisance est déterminé par l’équipe pédagogique. Les indicateurs d’évaluation sont communiqués au préalable aux personnes en formation pour garantir la transparence de l’évaluation.