Liste des compétences du PEC avec les modules correspondants

C10.01 - Les compétences visées sont déterminées par la personne en formation et visées par l'école (M17.1)
  M17_1 - Formation pratique (1)
C10.02 - Les compétences visées sont déterminées par la personne en formation et visées par l'école (M17.2)
  M17_2 - Formation pratique (2)
C10.03 - Les compétences visées sont déterminées par la personne en formation et visées par l'école (M17.3)
  M17_3 - Formation pratique (3)
C1.01 - évalue, comprend et analyse les situations de vie, les besoins personnels et le besoin de soutien des bénéficiaires en se basant sur les connaissances professionnelles spécialisées
  M01 - Situations de vie
C1.02 - fait le lien entre ses connaissances des diagnostics spécifiques et des problématiques sociales, avec la compréhension de la situation de vie individuelle des bénéficiaires ainsi que du mandat institutionnel particulier
  M01 - Situations de vie
C1.03 - planifie les mesures de prévention, d’éducation, de stimulation et d’accompagnement adaptées aux personnes et aux groupes de personnes en difficulté
  M02 - L'accompagnement éducatif
C1.04 - réalise ces mesures, les évalue et améliore ainsi de façon continue son agir professionnel
  M02 - L'accompagnement éducatif
C1.05 - procède de façon méthodique, vise un but bien précis et documente son travail
  M02 - L'accompagnement éducatif
C1.06 - Porte une réflexion sur sa propre personne, son identité professionnelle et l’effet de son action professionnelle
  M02 - L'accompagnement éducatif
C1.06 - Porte une réflexion sur sa propre personne, son identité professionnelle et l’effet de son action professionnelle
  M16_3b - Ethique et déontologie
C1.07 - fait face aux situations de stress et de changement
  M16_1b - Protection de la santé
C1.08 - se comporte avec empathie dans ses rapports avec autrui
  M04 - Relation sociale
C1.09 - coopère et fait un usage constructif de la critique et des conflits
  M04 - Relation sociale
C11.01 - évalue, comprend et analyse les situations de vie, les besoins personnels et le besoin de soutien des bénéficiaires en se basant sur les connaissances professionnelles spécialisées
  MACC_TF - Travail Final
C11.02 - procède de façon méthodique, vise un but bien précis et documente son travail
  MACC_TF - Travail Final
C11.03 - porte une réflexion sur sa propre personne, son identité professionnelle et l’effet de son action professionnelle
  MACC_TF - Travail Final
C11.04 - comprend, sur la base de ses connaissances professionnelles, les situations et circonstances de la vie des bénéficiaires
  MACC_TF - Travail Final
C11.05 - dispose de connaissances professionnelles approfondies des problèmes sociaux et connaît la palette des prestations disponibles pour y faire face
  MACC_TF - Travail Final
C11.06 - connaît dans l'exercice de sa profession, les questions et les débats actuels de la réalité sociale, sociétale et politique
  MACC_TF - Travail Final
C11.07 - comprend les problématiques de vie des bénéficiaires en s'appuyant sur des données scientifiques
  MACC_TF - Travail Final
C11.08 - met à profit ses connaissances approfondies des problèmes et des prestations sociales pour mobiliser des ressources sociales
  MACC_TF - Travail Final
C11.09 - applique de façon adéquate les moyens méthodologiques et techniques relatifs aux connaissances actualisées
  MACC_TF - Travail Final
C11.10 - Porte une réflexion sur ses propres apports et leurs effets dans la collaboration avec autrui et, au besoin, réajuste son comportement
  MACC_TF - Travail Final
C11.11 - est capable de formuler et de défendre clairement son point de vue professionnel
  MACC_TF - Travail Final
C11.12 - Documente son travail
  MACC_TF - Travail Final
C11.13 - dispose des connaissances professionnelles adéquates sur les conditions cadres et les problématiques sociétales, économiques, et politiques
  MACC_TF - Travail Final
C11.14 - se conçoit comme un-e professionnel-le qui considère la dimension politique et agit dans celle-ci
  MACC_TF - Travail Final
C11.15 - dispose d’un savoir professionnel et d’un répertoire créatif comme base d'autoréflexion
  MACC_TF - Travail Final
C11.16 - développe une analyse réflexive sur son identité professionnelle, ses propres valeurs et son action dans le quotidien professionnel
  MACC_TF - Travail Final
C11.17 - se distingue par un haut niveau de créativité dans la recherche de solutions novatrices et développe une attitude ouverte face aux défis, aux modèles de pensée et d’action rigides ainsi que face à l’inconnu
  MACC_TF - Travail Final
C11.18 - tente de modifier et de faire évoluer ses effets, ses attitudes, schémas d’action et d’interprétation
  MACC_TF - Travail Final
C11.19 - se laisse guider par des principes déontologiques dans sa réflexion et dans son action professionnelles, même en situation de stress
  MACC_TF - Travail Final
C162a - Porte une réflexion sur sa propre personne, son identité professionelle et l'effet de son action professionnelle
  M16_2a - Analyse de l'activité
C162a - Dispose d'un savoir professionnel et d'un répertoire créatif comme base d'autoréflexion
  M16_2a - Analyse de l'activité
C162a - Se distingue par un haut niveau de créativité dans la recherche de solutions novatrices et développe une attitude ouverte face aux défis, aux modèles de pensée et d'action rigides ainsi que face à l'inconnu
  M16_2a - Analyse de l'activité
C162a - Applique des méthodes d'introspection et d'analyse réflexive
  M16_2a - Analyse de l'activité
C162a - Adapte les relations et rôles professionnels aux situations et au mandat professionnel
  M16_2a - Analyse de l'activité
C2.01 - comprend, sur la base de ses connaissances professionnelles, les situations et circonstances de la vie des bénéficiaires
  M03 - Gestion du groupe et vie communautaire
C2.02 - Se sert de modèles de gestion du quotidien, des contextes de vie, des relations et de l’animation de groupe
  M03 - Gestion du groupe et vie communautaire
C2.03 - dispose de connaissances professionnelles approfondies des problèmes sociaux et connaît la palette des prestations disponibles pour y faire face
  M03 - Gestion du groupe et vie communautaire
C2.04 - organise conjointement avec les bénéficiaires le quotidien et leur contexte de vie
  M03 - Gestion du groupe et vie communautaire
C2.05 - rend les bénéficiaires aptes à gérer leurs situations quotidiennes à l’aide de leurs propres ressources ainsi que de ressources complémentaires
  M03 - Gestion du groupe et vie communautaire
C2.06 - anime les situations de groupe et donne, au besoin, des impulsions adéquates pour le "vivre ensemble" des bénéficiaires
  M04 - Relation sociale
C2.07 - oriente son action en fonction du groupe, développe et utilise les ressources des bénéficiaires et contribue à la résolution des conflits
  M04 - Relation sociale
C2.08 - construit et entretient, en se fondant sur sa propre analyse réflexive, des relations professionnelles avec les bénéficiaires et sait les mener à terme
  M04 - Relation sociale
C2.09 - gère les rapports de proximité et de distance de façon appropriée et empathique
  M04 - Relation sociale
C2.11 - porte une réflexion sur sa propre personne, son identité professionnelle et l’effet de son action professionnelle
  M04 - Relation sociale
C2.12 - adapte les relations et rôles professionnels aux situations et au mandat professionnel
  M04 - Relation sociale
C3.01 - connaît dans l'exercice de sa profession, les questions et les débats actuels de la réalité sociale, sociétale et politique
  M05 - Société et exclusion
C3.02 - connaît les mécanismes de la discrimination et de l’exclusion sociale
  M05 - Société et exclusion
C3.03 - comprend les problématiques de vie des bénéficiaires en s’appuyant sur des données scientifiques
  M05 - Société et exclusion
C3.04 - met à profit ses connaissances approfondies des problèmes et des prestations sociales pour mobiliser des ressources sociales
  M05 - Société et exclusion
C3.05 - analyse les situations de marginalisation et définit les interventions nécessaires pour surmonter l’exclusion
  M05 - Société et exclusion
C3.06 - soutient les bénéficiaires dans leur participation à la vie sociale en leur permettant d'accéder aux ressources nécessaires
  M06 - Participation à la vie sociale
C3.07 - conçoit ses interventions de manière à prévenir, compenser ou combattre l'exclusion
  M06 - Participation à la vie sociale
C3.08 - planifie ses interventions en étroite collaboration avec les professionnels des disciplines parentes
  M06 - Participation à la vie sociale
C3.09 - agit de manière transparente, coordonnée et orientée solutions afin de promouvoir une meilleure participation et intégration sociale des bénéficiaires
  M06 - Participation à la vie sociale
C4.01 - évalue les ressources de la personne accompagnée et son environnement social, sociétal et matériel en se basant sur ses compétences professionnelles socioéducatives
  M08 - Empowerment et accompagnement
C4.02 - soutient les personnes accompagnées dans la recherche et l'activation de ressources adéquates, personnelles, sociales, sociétales et matérielles
  M09 - Accompagnement en fin de vie
C4.03 - rend les personnes accompagnées aptes à mettre à profit leurs compétences de manière aussi efficace que possible
  M08 - Empowerment et accompagnement
C4.04 - applique de façon adéquate les moyens méthodologiques et techniques relatifs aux connaissances actualisées
  M09 - Accompagnement en fin de vie
C4.05 - réfléchit son action professionnelle dans le but de procurer un soutien optimal aux personnes accompagnées tout en visant leur plus gande autodétermination possible
  M07 - Empowerment et autonomie
C5.01 - connaît et comprend les bases scientifiques de la pensée et de l'intervention systémique
  M10 - Les réseaux de vie
C5.02 - saisit de manière professionnelle et nuancée les relations systémiques qui caractérisent les personnes accompagnées et leur environnement social, sociétal et matériel
  M12 - Le travail avec les familles
C5.03 - met en œuvre des méthodes de collaboration avec les bénéficiaires, et d'autres groupes cibles, en considérant leur cadre de référence et leurs origines tout en s'adaptant au mandat et selon une approche centrée sur les solutions
  M10 - Les réseaux de vie
C5.04 - coordonne de manière optimale la collaboration entre les différents systèmes de référence des personnes accompagnées (p.e. Case Management)
  M10 - Les réseaux de vie
C5.05 - soutient les personnes accompagnées et leurs systèmes de référence par des entretiens apportant conseils et soutiens veillant à ce que les systèmes de référence soient respectés et les conflits abordés de manière constructive
  M12 - Le travail avec les familles
C5.06 - communique de manière ouverte et claire avec les bénéficiaires ainsi que leur environnement social, et collabore de manière fiable, constructive et responsable
  M10 - Les réseaux de vie
C5.07 - gère de manière constructive les tensions, critiques et conflits qui peuvent résulter de cette collaboration
  M10 - Les réseaux de vie
C5.08 - porte une réflexion sur ses propres apports et leurs effets dans la collaboration avec autrui et au besoin, réajuste son comportement
  M10 - Les réseaux de vie
C6.01 - dispose de connaissances spécifiques sur les organisations et systèmes sociaux
  M11 - Les réseaux professionnels
C6.02 - connaît les champs d’activité professionnelle et les groupes professionnels voisins ainsi que leurs compétences, ressources et perspectives
  M11 - Les réseaux professionnels
C6.03 - dispose de connaissances sur la genèse, l'identification et la gestion des conflits sociaux
  M14 - La politique sociale
C6.04 - collabore de façon professionnelle, constructive et structurée avec les professionnels au sein de l’institution et à l'extérieur de celle-ci
  M11 - Les réseaux professionnels
C6.05 - s’exprime dans ce contexte de façon nuancée sur son action professionnelle
  M11 - Les réseaux professionnels
C6.06 - Est capable de formuler et de défendre clairement son point de vue professionnel
  M16_3b - Ethique et déontologie
C6.06 - est capable de formuler et de défendre clairement son point de vue professionnel
  M11 - Les réseaux professionnels
C6.07 - reconnaît les contributions des autres professionnels, agissant dans la collaboration, en coordination et en réseau
  M11 - Les réseaux professionnels
C6.08 - gère les conflits de façon constructive et selon une approche centrée sur les solutions
  M10 - Les réseaux de vie
C6.09 - anime des réunions
  M11 - Les réseaux professionnels
C6.10 - documente son travail
  M11 - Les réseaux professionnels
C6.11 - introduit les nouveaux collaborateurs-trices dans leur fonction
  M11 - Les réseaux professionnels
C6.12 - communique et coopère de façon transparente et fiable avec d’autres professionnels sur la base d’une identité professionnelle explicitée
  M11 - Les réseaux professionnels
C6.13 - porte une réflexion sur ses propres apports et leurs effets dans la collaboration et en tire les conséquences dans son comportement
  M11 - Les réseaux professionnels
C6.14 - connaît les limites de son action professionnelle et les assume en sollicitant le soutien d’autres professionnels
  M11 - Les réseaux professionnels
C7.01 - reconnaît l’importance des évolutions politiques pour son activité professionnelle
  M14 - La politique sociale
C7.02 - dispose des connaissances professionnelles adéquates sur les conditions cadres et les problématiques sociétales, économiques, et politiques
  M13 - Conditions cadres et action éducative
C7.03 - connaît les bases économiques et de gestions les plus importantes relatives à sa situation de travail
  M13 - Conditions cadres et action éducative
C7.04 - connaît les normes juridiques pertinentes de son activité professionnelle
  M13 - Conditions cadres et action éducative
C7.05 - prend en compte les tendances sociétales et politiques actuelles dans son action présente et future
  M14 - La politique sociale
C7.06 - prend en compte dans son activité les normes économiques et de gestion
  M13 - Conditions cadres et action éducative
C7.07 - accomplit son mandat professionnel en tenant compte du cadre légal
  M13 - Conditions cadres et action éducative
C7.08 - se conçoit comme un-e professionnel-le qui considère la dimension politique et agit dans celle-ci
  M14 - La politique sociale
C7.09 - au besoin, prend position en faveur des bénéficiaires dans le débat public
  M14 - La politique sociale
C8.01 - dispose d’un savoir professionnel et d’un répertoire créatif comme base d'autoréflexion
  M15 - Le regard sur soi
C8.02 - Dispose des connaissances fondamentales sur les questions qui relèvent de l'éthique et de la déontologie et les utilise comme base d’action et de décision responsables
  M16_3b - Ethique et déontologie
C8.02 - dispose des connaissances fondamentales sur les questions qui relèvent de l'éthique et de la déontologie et les utilise comme base d’action et de décision responsables
  M15 - Le regard sur soi
C8.03 - dispose de connaissances de base dans les domaines de l'étude des genres, de l’interculturalité et de la précarité sociale et mesure l’importance de ces aspects pour son agir professionnel
  M15 - Le regard sur soi
C8.04 - connaît les aspects essentiels de la protection de la santé, en particulier de la prévention des risques professionnels
  M16_1b - Protection de la santé
C8.05 - transfère ce savoir à différents aspects du savoir-être et du savoir-faire professionnels
  M15 - Le regard sur soi
C8.06 - applique des méthodes d’introspection et d’analyse réflexive
  M15 - Le regard sur soi
C8.07 - exprime différents aspects de son identité et de son agir professionnels, les réfléchit et les élabore sous différentes formes comme l’intervision, la supervision ou dans des consultations autour de la pratique
  M15 - Le regard sur soi
C8.08 - en tire les conséquences pour améliorer et perfectionner son agir professionnel
  M15 - Le regard sur soi
C8.09 - applique des méthodes adéquates de protection de la santé, de prévention du stress en vue de constituer ses propres ressources
  M15 - Le regard sur soi
C8.10 - Développe une analyse réflexive sur son identité professionnelle, ses propres valeurs et son action dans le quotidien professionnel
  M16_3b - Ethique et déontologie
C8.10 - développe une analyse réflexive sur son identité professionnelle, ses propres valeurs et son action dans le quotidien professionnel
  M15 - Le regard sur soi
C8.11 - connaît ses compétences et ses limites et les gère de manière professionnelle
  M15 - Le regard sur soi
C8.12 - se distingue par un haut niveau de créativité dans la recherche de solutions novatrices et développe une attitude ouverte face aux défis, aux modèles de pensée et d’action rigides ainsi que face à l’inconnu
  M15 - Le regard sur soi
C8.13 - se soumet à différentes formes d’autocritique, de critiques par des tiers et à une réflexion professionnelle partagée
  M15 - Le regard sur soi
C8.13 - Se soumet à différentes formes d’autocritique, de critiques par des tiers et à une réflexion professionnelle partagée
  M16_3b - Ethique et déontologie
C8.14 - tente de modifier et de faire évoluer ses effets, ses attitudes, schémas d’action et d’interprétation
  M15 - Le regard sur soi
C8.14 - Tente de modifier et de faire évoluer ses effets, ses attitudes, schémas d’action et d’interprétation
  M16_3b - Ethique et déontologie
C8.15 - fait preuve d'une sensibilité particulière à l'égard des problématiques relevant de l’origine socioculturelle et des genres
  M15 - Le regard sur soi
C8.16 - se laisse guider par des principes déontologiques dans sa réflexion et dans son action professionnelles, même en situation de stress
  M15 - Le regard sur soi
C8.16 - Se laisse guider par des principes déontologiques dans sa réflexion et dans son action professionnelles, même en situation de stress
  M16_3b - Ethique et déontologie
C9.01 - acquiert des compétences transversales dans la thématique spécifique du module
  M16_1a - Approche par situation
C9.02 - Acquiert des compétences transversales dans la thématique spécifique du module
  M16_1c - Systémique
C9.03 - acquiert des compétences transversales dans la thématique spécifique du module
  M16_1d - Multiculturalité, interculturalité?
C9.04 - acquiert des compétences transversales dans la thématique spécifique du module
  M16_1e - Question de genre
C9.05 - acquiert des compétences transversales dans la thématique spécifique du module
  M16_3a - Dévelop. durable et protect. de l'env.
C9.06 - acquiert des compétences transversales dans la thématique spécifique du module
  M16_2b - Sécurité au travail