M01 - Situations de vie

Domaine D1 - Gestion du quotidien et accompagnement
Processus P01 - Accompagner des personnes en situation de vie difficile et les soutenir, tout en fixant des objectifs
Situation emblématique En tant qu'EDS, vous développez des connaissances du champ social en général ainsi que des missions des différentes institutions qui le composent. Vous connaissez les problématiques sociales, les troubles et les pathologies rencontrées généralement par les bénéficiaires des institutions, de même que les modes de prise en charge et les buts poursuivis.
Compétences visées

L'éducateur social, l'éducatrice sociale:

- évalue, comprend et analyse les situations de vie, les besoins personnels et le besoin de soutien des bénéficiaires en se basant sur les connaissances professionnelles spécialisées (C1.01)
- fait le lien entre ses connaissances des diagnostics spécifiques et des problématiques sociales, avec la compréhension de la situation de vie individuelle des bénéficiaires ainsi que du mandat institutionnel particulier (C1.02)
Plus-value sur le CFC ASE - Reconnaît et comprend la complexité liée au besoin de soutien (voir C1.01)
- Détermine les besoins personnels des bénéficiaires sur le long terme (voir C1.01)
- Dépiste les signes de troubles bio-psycho-sociaux en se basant sur sa connaissance des pathologies humaines (voir C1.01)
- Articule le mandat institutionnel avec la situation particulière de chaque bénéficiaire en tenant compte du projet pédagogique (voir C1.02)
Objectifs à atteindre - Identifier les différents champs de l’éducation sociale
- Analyser les situations de vie particulières (difficultés personnelles, sociales, culturelles, environnementales, etc)
- Déterminer les problématiques sociales actuelles et les contextualiser
- Repérer le besoin de soutien des bénéficiaires et la complexité de ce besoin
- Articuler les problématiques sociales, les besoins de soutien et les modes de prises en charge
- Mettre en lien les situations de vie spécifiques, les besoins de soutien et les missions institutionnelles
Didactique Interventions de professionnels pour illustrer différents champs de l'éducation sociale - Approche par situation - Confrontation avec des acteurs sur le terrain
Evaluation Dossier écrit (présentation d'une situation de vie et contextualisation de son action professionnelle)
Type Spécifique, obligatoire
Semestre Sem. 1
Présentiel 60 heures
Travail perso. 15 heures
Responsable Droz-dit-Busset Claire (cdb@rpn.ch)

Imprimer en PDF     Documents de cours (connexion requise)