M07 - Empowerment et autonomie
Domaine | D2 - Intégration sociale et mise en valeur des ressources |
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Processus | P04 - Mettre en valeur et activer les ressources des bénéficiaires pour la gestion de leur vie |
Situation emblématique | Le respect des principes d'empowerment dans l'action éducative nécessite de développer une attitude adéquate auprès des bénéficiaires; passer d'une posture d'aidant à celle de facilitateur, coach, tuteur de résilience demande de développer des habiletés relationnelles spécifiques. En tant qu'EDS, vous personnalisez votre action éducative à l'aide de méthodes adaptées pour permettre aux bénéficiaires d'utiliser et de développer leurs propres ressources; votre but est de permettre aux bénéficiaires de s'autogérer et de trouver leurs solutions pour la gestion de leur vie. |
Compétences visées |
L'éducateur social, l'éducatrice sociale: - réfléchit son action professionnelle dans le but de procurer un soutien optimal aux personnes accompagnées tout en visant leur plus gande autodétermination possible (C4.05) |
Plus-value sur le CFC ASE |
- Développe une capacité de méta-réflexion sur sa manière d'accompagner les bénéficiaires, afin d'ajuster en permanence son action professionnelle (voir C4.05) - Aménage un espace-temps permettant la réflexion individuelle et de groupe autour de la gestion de vie des bénéficiaires (voir C4.05) - Appréhende les situations pratiques avec un éclairage théorique (voir C4.05) - Ajuste son action professionnelle de manière à donner l'espace nécessaire à l'autodétermination du bénéficiaire (voir C4.05) |
Objectifs à atteindre | |
Didactique | Exposé - Stage d'observation - Analyse de sa pratique |
Evaluation | Évaluation individuelle, écrit sur table. |
Type | Spécifique, obligatoire |
Semestre | Sem. 5 |
Présentiel | 40 heures |
Travail perso. | 10 heures |
Responsable | Stauffer Lionel (lis@rpn.ch) |