M07 - Empowerment et autonomie

Domaine D2 - Intégration sociale et mise en valeur des ressources
Processus P04 - Mettre en valeur et activer les ressources des bénéficiaires pour la gestion de leur vie
Situation emblématique Le respect des principes d'empowerment dans l'action éducative nécessite de développer une attitude adéquate auprès des bénéficiaires; passer d'une posture d'aidant à celle de facilitateur, coach, tuteur de résilience demande de développer des habiletés relationnelles spécifiques. En tant qu'EDS, vous personnalisez votre action éducative à l'aide de méthodes adaptées pour permettre aux bénéficiaires d'utiliser et de développer leurs propres ressources; votre but est de permettre aux bénéficiaires de s'autogérer et de trouver leurs solutions pour la gestion de leur vie.
Compétences visées

L'éducateur social, l'éducatrice sociale:

- réfléchit son action professionnelle dans le but de procurer un soutien optimal aux personnes accompagnées tout en visant leur plus gande autodétermination possible (C4.05)
Plus-value sur le CFC ASE - Développe une capacité de méta-réflexion sur sa manière d'accompagner les bénéficiaires, afin d'ajuster en permanence son action professionnelle (voir C4.05)
- Aménage un espace-temps permettant la réflexion individuelle et de groupe autour de la gestion de vie des bénéficiaires (voir C4.05)
- Appréhende les situations pratiques avec un éclairage théorique (voir C4.05)
- Ajuste son action professionnelle de manière à donner l'espace nécessaire à l'autodétermination du bénéficiaire (voir C4.05)
Objectifs à atteindre
Didactique Exposé - Stage d'observation - Analyse de sa pratique
Evaluation Évaluation individuelle, écrit sur table.
Type Spécifique, obligatoire
Semestre Sem. 5
Présentiel 40 heures
Travail perso. 10 heures
Responsable Stauffer Lionel (lis@rpn.ch)

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