M10 - Les réseaux de vie

Domaine D3 - Collaboration en équipes et avec les bénéficiaires
Processus P05 - Travailler avec les réseaux de vie des bénéficiaires
Situation emblématique En tant qu’EDS, vous travaillez au quotidien avec l’environnement social des bénéficiaires accueillis dans votre établissement ; outre la famille, vous êtes amené à collaborer avec le voisinage, les amis, les pairs, le groupe de vie, les collègues, afin de mobiliser les ressources utiles pour le bénéficiaire. Vous collectez les informations utiles à la compréhension des relations dans les différents systèmes en présence, pour dégager des pistes de collaboration et impliquer les bénéficiaires. Vous vous employez à gérer de manière constructive les tensions qui peuvent émerger d’une confrontation de cadres de référence différents. Vous prenez du recul vis-à-vis de vos propres apports et de leur effet potentiel. Vous traitez les données privées et sensibles avec précaution, en faisant preuve d’empathie et de non-jugement. Vous respectez les cadres de référence différents du vôtre, en particulier dans les solutions évoquées. Vous agissez en connaissant les limites de votre mandat.
Compétences visées

L'éducateur social, l'éducatrice sociale:

- connaît et comprend les bases scientifiques de la pensée et de l'intervention systémique (C5.01)
- met en œuvre des méthodes de collaboration avec les bénéficiaires, et d'autres groupes cibles, en considérant leur cadre de référence et leurs origines tout en s'adaptant au mandat et selon une approche centrée sur les solutions (C5.03)
- coordonne de manière optimale la collaboration entre les différents systèmes de référence des personnes accompagnées (p.e. Case Management) (C5.04)
- communique de manière ouverte et claire avec les bénéficiaires ainsi que leur environnement social, et collabore de manière fiable, constructive et responsable (C5.06)
- gère de manière constructive les tensions, critiques et conflits qui peuvent résulter de cette collaboration (C5.07)
- porte une réflexion sur ses propres apports et leurs effets dans la collaboration avec autrui et au besoin, réajuste son comportement (C5.08)
- gère les conflits de façon constructive et selon une approche centrée sur les solutions (C6.08)
Plus-value sur le CFC ASE - Se réfère à différents modèles de pensée en fonction du contexte (voir C5.01)
- Comprend les systèmes de référence (institution, famille, social, etc…) et les intéractions avec les contextes diversifiés (voir C5.01)
- Identifie les cadres de référence et les origines dans les réseaux de vie du bénéficiaire (voir C5.03)
- Tient compte des cadres de références pour collaborer dans le respect de son mandat (voir C5.03)
- Identifie les demandes et les résistances au sein des réseaux de vie du bénéficiaire (voir C5.03)
- Développe des ressources pour utiliser différentes méthodes de collaboration, notamment l'approche centrée sur les solutions et le case management (voir C5.03)
- Distingue son cadre de référence de celui d'un réseau de vie d'un bénéficiaire (voir C5.03)
- Etablit un partenariat de confiance avec le bénéficiaire et ses systèmes de référence (voir C5.04)
- Favorise des liens entre les personnes des différents réseaux de vie du bénéficiaire (voir C5.04)
- Assure la circulation des informations entre les différents systèmes de référence (voir C5.04)
- Prend en compte ses références systémiques dans les dynamiques relationnelles pour l'intervention (voir C5.06)
- Repère et contourne les obstacles à la communication (voir C5.06)
- Identifie des situations émotionnelles et reconnaît l'impact sur autrui (voir C5.07)
- Applique des modèles de communication et de gestion de conflits (voir C5.07)
- S'implique dans la recherche de solutions adaptées (voir C5.07)
- Adopte une posture congruente dans la collaboration avec autrui (voir C5.08)
- Ajuste sa manière d'agir en fonction du regard porté sur les contextes (voir C5.08)
- Documente la réflexion sur ses propres apports dans la collaboration (voir C5.08)
- Mesure les effets de ces méthodes de collaboration et ajuste son attitude au besoin (voir C5.08)
- Dispose des outils méthodologiques pour la résolution de conflits (voir C6.08)
- Accompagne et/ou désamorce les situations conflictuelles à l'aide de schémas théoriques (voir C6.08)
Objectifs à atteindre - Situer le développement de la professionnalisation et l'évolution des pratiques du travail social de ses origines à nos jours.
- Evaluer la portée, les limites et les enjeux des différentes modalités de "travail ensemble"
- Déterminer le fonctionnement et les ressources d'un environnement social
- Identifier les spécificités d'une méthode d'intervention en termes de cadres de références, d'approches, de principes, d'outils, d'apports et de limites
- Déceler les caractéristiques d'une pratique d'intervention orientée réseau de vie
- Comprendre les fondements théoriques de l’approche systémique et les relier à des situations de la pratique professionnelle
Didactique -
Evaluation Dossier écrit individuel
Type Spécifique, obligatoire
Semestre Sem. 3-4
Présentiel 80 heures
Travail perso. 20 heures
Responsable Kocher Patrick (PKO@rpn.ch)

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