M11 - Les réseaux professionnels

Domaine D3 - Collaboration en équipes et avec les bénéficiaires
Processus P06 - Collaborer au sein de l'institution, avec l'équipe éducative et les autres professionnels
Situation emblématique La collaboration professionnelle se décline aussi bien dans une équipe de travail qu'au sein de réseaux professionnels. Cette collaboration permet d'accompagner les bénéficiaires dans leur chemin de vie, dans une vision intersubjective.
Identifier votre place et votre rôle dans une équipe, la questionner et la comprendre sera un atout pour développer une attitude constructive au sein des groupes professionnels.
L'équipe
Vous serez amené à animer des réunions, prendre des décisions, des procès-verbaux, transmettre des informations aux bénéficiaires et / ou à d’autres professionnels et également accueillir des nouveaux collègues.
Travailler en équipe implique également de connaître et utiliser des méthodes pour favoriser une dynamique de travail efficace et pour gérer d'éventuels conflits.
Le réseau
Dans un réseau, vous représentez votre institution et êtes porteur du projet éducatif de celle-ci. Vous serez amené à définir votre place et votre posture au sein des réseaux, d'en identifier les limites, de communiquer clairement sur votre action éducative, de mesurer l'impact de vos contributions.
Vous devrez également assurer la gestion des informations à transmettre dans les différents contextes en respectant l'intérêt des bénéficiaires.
Compétences visées

L'éducateur social, l'éducatrice sociale:

- dispose de connaissances spécifiques sur les organisations et systèmes sociaux (C6.01)
- connaît les champs d’activité professionnelle et les groupes professionnels voisins ainsi que leurs compétences, ressources et perspectives (C6.02)
- collabore de façon professionnelle, constructive et structurée avec les professionnels au sein de l’institution et à l'extérieur de celle-ci (C6.04)
- s’exprime dans ce contexte de façon nuancée sur son action professionnelle (C6.05)
- est capable de formuler et de défendre clairement son point de vue professionnel (C6.06)
- reconnaît les contributions des autres professionnels, agissant dans la collaboration, en coordination et en réseau (C6.07)
- anime des réunions (C6.09)
- documente son travail (C6.10)
- introduit les nouveaux collaborateurs-trices dans leur fonction (C6.11)
- communique et coopère de façon transparente et fiable avec d’autres professionnels sur la base d’une identité professionnelle explicitée (C6.12)
- porte une réflexion sur ses propres apports et leurs effets dans la collaboration et en tire les conséquences dans son comportement (C6.13)
- connaît les limites de son action professionnelle et les assume en sollicitant le soutien d’autres professionnels (C6.14)
Plus-value sur le CFC ASE - identifie les différents acteurs professionnels qui interviennent à l'intérieur et autour d'une institution socio-éducative (voir C6.02)
- Reconnaît les spécificités et les approches de ces derniers (voir C6.02)
- Favorise la collaboration entre professionnels-elles et met en place des espaces de concertation (voir C6.04)
- Favorise la communication entre professionnels (voir C6.04)
- Respecte la déontologie de son champ professionnel et prend en compte celle des champs professionnels avoisinants (voir C6.04)
- Explicite et argumente le sens de son action et de ses choix (voir C6.05)
- Développe son langage professionnel et l'ajuste en fonction des interlocuteurs (voir C6.05)
- Se positionne professionnellement et personnellement au sein d'une équipe ou d'un collectif multidisciplinaire (voir C6.06)
- Connaît les acteurs et ressources externes à une institution socio-éducative (voir C6.07)
- S'intègre dans les réseaux existants en tenant compte de leur fonctionnement (voir C6.07)
- Ajuste son intervention professionnelle en tenant compte des apports du travail en réseau (voir C6.07)
- Conçoit, prépare et anime les réunions d'équipe (voir C6.09)
- Favorise la collaboration entre professionnels-elles durant les réunions (voir C6.09)
- Elabore des écrits professionnels supports à l'intervention (voir C6.10)
- Identifie les enjeux éthiques liés aux écrits professionnels et prend en compte la déontologie professionnelle dans leur réalisation (voir C6.10)
- Présente l'organisation institutionnelle et les différents dispositifs et outils qui y sont liés (voir C6.11)
- Accompagne les nouveaux collaborateurs dans leurs prises de repères au sein de l'institution (voir C6.11)
- Soutient les nouveaux collaborateurs dans les situations particulières (voir C6.11)
- Identifie son rôle professionnel et les valeurs qui le sous-tend par rapport au contexte professionnel (voir C6.12)
- Tient compte dans sa communication des enjeux inhérents au travail en collectif (voir C6.12)
- Ajuste son intervention professionnelle en tenant compte des apports du travail en réseau (voir C6.12)
- Conduit une réflexion personnelle et professionnelle sur ses actions face aux autres (voir C6.13)
- Evalue la portée et les effets de ses actions (voir C6.13)
- Ajuste son action professionnelle dans un contexte de collaboration (voir C6.13)
- Identifie et explicite les limites de ses compétences (voir C6.14)
- identifie les situations qui demandent de faire appel à l'extérieur (voir C6.14)
- Sollicite la collaboration et le soutien des réseaux et/ou des personnes-ressource (voir C6.14)
Objectifs à atteindre - Concevoir et mettre en œuvre une intervention orientée réseaux
- Organiser, animer et participer à différents types de réunions professionnelles
- Analyser et reconnaître les différentes dimensions d'une organisation institutionnelle
- Elaborer et réaliser des écrits professionnels soutenant l'intervention
Didactique Exposé - Jeux de rôles - Atelier d'écriture - Cours dialogué
Evaluation Evaluation individuelle, écrit sur table de type analyse de situation
Type Spécifique, obligatoire
Semestre Sem. 3
Présentiel 80 heures
Travail perso. 20 heures
Responsable Kocher Patrick (PKO@rpn.ch)

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