M12 - Le travail avec les familles

Domaine D3 - Collaboration en équipes et avec les bénéficiaires
Processus P05 - Travailler avec les réseaux de vie des bénéficiaires
Situation emblématique Une action éducative pertinente se conjugue avec la prise en compte du contexte familial du bénéficiaire. Rencontrer l'entourage familial, accueillir ses préoccupations, repérer ses ressources, comprendre les enjeux, favoriser une communication authentique entre ses membres, dans une perspective d'accompagnement et d'empowerment sont des aptitudes qui permettent à l'éducateur social d'envisager un accompagnement respectueux des bénéficiaires.
Compétences visées

L'éducateur social, l'éducatrice sociale:

- saisit de manière professionnelle et nuancée les relations systémiques qui caractérisent les personnes accompagnées et leur environnement social, sociétal et matériel (C5.02)
- soutient les personnes accompagnées et leurs systèmes de référence par des entretiens apportant conseils et soutiens veillant à ce que les systèmes de référence soient respectés et les conflits abordés de manière constructive (C5.05)
Plus-value sur le CFC ASE - Porte un regard sur les différents systèmes au sein desquels l'ES et les personnes accompagnées agissent (voir C5.02)
- Met en œuvre une action éducative tenant compte de l'environnement social, sociétal et matériel du bénéficiaire et de sa famille (voir C5.02)
- Transpose et intègre les notions vues autour de l'entretien dans la perspective systémique (voir C5.05)
- Favorise les échanges réfléchis en incluant les systèmes de valeurs de chaque partenaire (voir C5.05)
- Conduit un entretien en utilisant les outils de la théorie systémique (voir C5.05)
- Tient compte de ses résonances personnelles et professionnelles dans son accompagnement (voir C5.05)
Objectifs à atteindre
Didactique Exposé, méthode de cas
Evaluation Evaluation individuelle, écrit sur table de type analyse de situation
Type Spécifique, obligatoire
Semestre Sem. 5
Présentiel 40 heures
Travail perso. 10 heures
Responsable Kocher Patrick (PKO@rpn.ch)

Imprimer en PDF     Documents de cours (connexion requise)