M14 - La politique sociale

Domaine D4 - Agir professionnel dans le contexte juridique, politique et social
Processus P07 - Connaître le contexte juridique, politique et l'intégrer à la mise en œuvre du mandat socio-éducatif
Situation emblématique Toute action éducative s'inscrit dans un contexte socio-politique. Une connaissance de ce contexte permet de repérer les choix et les décisions politiques en lien avec son champ professionnel, de même que l'influence de celui-ci au quotidien et les enjeux pour les bénéficiaires. En tant qu'éducateur.trice social.e, vous êtes en mesure de saisir entre certaines problématiques sociales et les réponses politiques qui leur sont apportées. Vous connaissez les bases légales de votre domaine professionnel de même que les droits des bénéficiaires, que vous êtes en mesure de défendre.
Compétences visées

L'éducateur social, l'éducatrice sociale:

- dispose de connaissances sur la genèse, l'identification et la gestion des conflits sociaux (C6.03)
- reconnaît l’importance des évolutions politiques pour son activité professionnelle (C7.01)
- prend en compte les tendances sociétales et politiques actuelles dans son action présente et future (C7.05)
- se conçoit comme un-e professionnel-le qui considère la dimension politique et agit dans celle-ci (C7.08)
- au besoin, prend position en faveur des bénéficiaires dans le débat public (C7.09)
Plus-value sur le CFC ASE - Reconnaît des contextes de vie vulnérables pouvant conduire à une situation de précarité (voir C6.03)
- Identifie les causes des conflits sociaux (voir C6.03)
- Analyse les causes des conflits sociaux à l'aide de schémas théoriques (voir C6.03)
- Différencie les strates de complexité (individuel, collectif, institutionnel) et identifie l'action à mener (voir C6.03)
- Analyse des types de réponses politiques apportées aux dilemmes socio-économiques (voir C7.01)
- Détermine les effets des décisions politiques sur la mission de l'institution et sur le quotidien du professionnel (voir C7.01)
- Met en œuvre sa connaissance des contextes sociétaux et politiques dans son action quotidienne (voir C7.05)
- Identifie les enjeux des tendances sociétales et politiques et se positionne professionnellement (voir C7.05)
- Anticipe les conséquences des décisions politiques dans le futur de son action quotidienne (voir C7.05)
- Place son accompagnement dans une société en constante évolution (voir C7.05)
- Identifie ses propres convictions politiques (voir C7.08)
- Relie ses convictions politiques à l'actualité socio-économique (voir C7.08)
- Repère l'importance de la dimension politique dans toute action sociale (voir C7.08)
- Mesure la distance possible entre ses convictions politiques et la mission institutionnelle (voir C7.08)
- Identifie la place des associations professionnelles dans le paysage politique (voir C7.09)
- Argumente ses positions professionnelles face aux lois encadrant les conditions de vie des bénéficiaires (voir C7.09)
Objectifs à atteindre - Identifier ses propres convictions et les relie à ses positions professionnelles
- Comprendre le système politique suisse.
- Représenter les intérêts des bénéficiaires et de leur entourage auprès des différents acteur.trice.s de leur environnement social.
- Identifier la portée et les enjeux des réponses administratives, légales et politiques et élaborer des stratégies permettant d’argumenter ses positions professionnelles.
Didactique Travaux de groupe, forum, approche par projet
Evaluation Evaluation orale en groupe. Analyse réflexive orientée intervention sociale.
Type Spécifique, obligatoire
Semestre Sem. 5
Présentiel 60 heures
Travail perso. 20 heures
Responsable Girardin Gaëtan (GIR@rpn.ch)

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