M13 - Conditions cadres et action éducative

Domaine D4 - Agir professionnel dans le contexte juridique, politique et social
Processus P07 - Connaître le contexte juridique, politique et l'intégrer à la mise en œuvre du mandat socio-éducatif
Situation emblématique L'action éducative se situe souvent au cœur de logiques contradictoires, tiraillée entre des dimensions économiques et politiques et des dimensions humaines et morales. Agir au quotidien de manière efficace implique d'avoir identifé les enjeux, repéré les valeurs personnelles et professionnelles qui sous-tendent nos actions, et géré les tensions internes et externes qui peuvent survenir dans le quotidien éducatif.
Compétences visées

L'éducateur social, l'éducatrice sociale:

- dispose des connaissances professionnelles adéquates sur les conditions cadres et les problématiques sociétales, économiques, et politiques (C7.02)
- connaît les bases économiques et de gestions les plus importantes relatives à sa situation de travail (C7.03)
- connaît les normes juridiques pertinentes de son activité professionnelle (C7.04)
- prend en compte dans son activité les normes économiques et de gestion (C7.06)
- accomplit son mandat professionnel en tenant compte du cadre légal (C7.07)
Plus-value sur le CFC ASE - Comprend le fonctionnement général du système juridique et politique entourant son champ d'activité (voir C7.02)
- Identifie les différents acteurs et sources d'information concernant les différents cadres entourant une institution socio-éducative (voir C7.02)
- Identifie les enjeux entourant les conditions cadres de son champ d'activité (voir C7.02)
- comprend le cadre économique général d'une institution socio-éducative (voir C7.03)
- Comprend le fonctionnement général des systèmes de contrôles (voir C7.03)
- Identifie les cadres légaux et réglementaires régissant la pratique professionnelle des institutions éducatives (voir C7.04)
- respecte les droits, devoirs et compétences en tant que professionnel, selon le concept d’entreprise (C3)* (voir C7.04)
- Situe l'étendue des droits et devoirs inhérents à la fonction des professionnels/lles du travail social (voir C7.04)
- Conçoit ses interventions en tenant compte des différents cadres entourant son champ d'intervention (voir C7.07)
- Développe une posture réflexive et critique concernant les prescriptions entourant son mandat professionnel (voir C7.07)
- Se positionne en tant que professionnel/lle du travail social sur les enjeux et dilemmes découlant de l'articulation des différents cadres prescriptifs (voir C7.07)
- Explique le sens de la réglementation sur la protection des données et le secret professionnel/secret de fonction. (C2)* (voir C7.07)
Objectifs à atteindre - Expliquer et transférer des notions de base concernant le cadre juridique Suisse et des cantons BEJUNE pour les principaux domaines de droits (constitutionnel, civil, pénal et administratif)
- Evaluer la portée et les effets du droit dans la vie quotidienne et leurs impacts dans le domaine de l'intervention socio-éducative
- Différencier et préciser les champs de la responsabilité professionnelle
- Concevoir des améliorations au niveau de la qualité
Didactique Blended learning, évaluation formatrice, classe inversée
Evaluation individuelle et de groupe
Type Spécifique, obligatoire
Semestre Sem. 3
Présentiel 40 heures
Travail perso. 10 heures
Responsable Girardin Gaëtan (GIR@rpn.ch)

Imprimer en PDF     Documents de cours (connexion requise)