M02 - L'accompagnement éducatif

Domaine D1 - Gestion du quotidien et accompagnement
Processus P01 - Accompagner des personnes en situation de vie difficile et les soutenir, tout en fixant des objectifs
Situation emblématique Pour cibler votre action éducative et repérer les difficultés et les ressources des bénéficiaires, vous serez amené à conduire des observations ciblées à l'aide de grilles que vous élaborez. Sur cette base, vous pouvez construire, avec le bénéficiaire, un projet individualisé. Les mesures prévues sont précises et documentées. Elles sont évaluées régulièrement de manière à améliorer l’action éducative. Vous adoptez une posture réflexive face à votre rôle et des tensions qui le constituent entre le contrôle social institutionnel et l’intérêt et l’autonomie des bénéficiaires.
Compétences visées

L'éducateur social, l'éducatrice sociale:

- planifie les mesures de prévention, d’éducation, de stimulation et d’accompagnement adaptées aux personnes et aux groupes de personnes en difficulté (C1.03)
- réalise ces mesures, les évalue et améliore ainsi de façon continue son agir professionnel (C1.04)
- procède de façon méthodique, vise un but bien précis et documente son travail (C1.05)
- Porte une réflexion sur sa propre personne, son identité professionnelle et l’effet de son action professionnelle (C1.06)
Plus-value sur le CFC ASE - Elabore des projets pédagogiques individualisés (voir C1.03)
- Conçoit l'accompagnement et l'ajuste aux évolutions observées (voir C1.03)
- Appréhende des comportements des bénéficiaires afin d'anticiper des mesures de prévention et d'éducation (voir C1.03)
- Oriente son action préventive et éducative en fonction des personnes et des groupes de personnes (voir C1.03)
- Utilise des outils de compréhension des phénomènes sociaux, d'identification des besoins sociaux et/ou individuels et de mise ne œuvre de réponses pertinentes (voir C1.03)
- Elabore des action de prévention et d'éducation en tenant compte des standards institutionnels (voir C1.04)
- Construit des grilles d'observation et des critères d'évaluation pour évaluer la pertinence de son action professionnelle (voir C1.04)
- Exploite les données de l'observation (voir C1.04)
- Mesure l'efficacité des actions de prévention et d'éducation (voir C1.04)
- Réajuste régulièrement son action en fonction des évaluations menées (voir C1.04)
- Détermine et exploite des sources documentaires pertinentes (voir C1.05)
- Reste centré sur un objectif atteignable (voir C1.05)
- Elabore un support documentaire synthétique respectant les prinicipes de traçabilité (voir C1.05)
- Applique la méthodologie d'intervention propre à l'institution (voir C1.05)
- Se situe dans sa fonction d'éduc. social-e en lien avec son contexte spécifique de travail (voir C1.06)
Objectifs à atteindre
Didactique Approche par situations, les outils sur le terrain (démarche inductive) - Contributions externes ciblées sur des modèles d'intervention - Réactivation de connaissances de base (vues dans la formation ASE)
Evaluation Présentation orale d'un projet éducatif complet
Type Spécifique, obligatoire
Semestre Sem. 1
Présentiel 60 heures
Travail perso. 20 heures
Responsable Droz-dit-Busset Claire (cdb@rpn.ch)

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