M03 - Gestion du groupe et vie communautaire
Domaine | D1 - Gestion du quotidien et accompagnement |
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Processus | P02 - Partager et animer le quotidien des bénéficiaires |
Situation emblématique | Vous serez amené à organiser et animer, sous forme ambulatoire ou résidentielle, le quotidien des bénéficiaires . Dans tous les cas, il s'agira de stimuler leur autonomie dans tous les actes de la vie quotidienne. Vous inciterez les bénéficiaires à participer à des activités de loisirs selon leurs possibilités et faciliterez leur accès à la culture en général. |
Compétences visées |
L'éducateur social, l'éducatrice sociale: - comprend, sur la base de ses connaissances professionnelles, les situations et circonstances de la vie des bénéficiaires (C2.01)- Se sert de modèles de gestion du quotidien, des contextes de vie, des relations et de l’animation de groupe (C2.02) - dispose de connaissances professionnelles approfondies des problèmes sociaux et connaît la palette des prestations disponibles pour y faire face (C2.03) - organise conjointement avec les bénéficiaires le quotidien et leur contexte de vie (C2.04) - rend les bénéficiaires aptes à gérer leurs situations quotidiennes à l’aide de leurs propres ressources ainsi que de ressources complémentaires (C2.05) |
Plus-value sur le CFC ASE |
- Adapte les modèles d'organisation de la vie quotidienne en fonction de la population accompagnée (voir C2.02) - Met en œuvre des techniques et outils de l'animation de groupe (voir C2.02) - Utilise des outils de compréhension des phénomènes sociaux, d'identification des besoins sociaux et/ou individuels et de mise en œuvre de réponses pertinentes (voir C2.03) - Mène des activités dans des contextes extra-muros (voir C2.04) - Conçoit et met en œuvre une méthodologie de gestion de projet (voir C2.04) - Organise le quotidien des bénéficiaires en favorisant le développement de leurs ressources et de leur potentiel (voir C2.05) - Favorise l'acquisition de nouvelles compétences au travers des actes quotidiens (voir C2.05) |
Objectifs à atteindre |
- Mettre en œuvre des outils d'animation de groupe et de vie communautaire - Concevoir et organiser une gestion de projet - Organiser le quotidien en se référent à des modèles de prise en charge spécifiques en fonction des besoins de soutien des bénéficiares |
Didactique | Exposé |
Evaluation | Evaluation orale individuelle |
Type | Spécifique, obligatoire |
Semestre | Sem. 4 |
Présentiel | 50 heures |
Travail perso. | 10 heures |
Responsable | Droz-dit-Busset Claire (cdb@rpn.ch) |