M04 - Relation sociale

Domaine D1 - Gestion du quotidien et accompagnement
Processus P02 - Partager et animer le quotidien des bénéficiaires
Situation emblématique Le travail au quotidien avec les bénéficiaires implique une dimension individuelle mais surtout collective. Vous serez ainsi amené à gérer un groupe de bénéficiaires, à soutenir la dynamique, à gérer des tensions et des conflits. Votre rôle sera tantôt d'encourager tantôt de temporiser voire de recadrer sur le plan individuel et collectif. Pour y parvenir, vous disposez des connaissances nécessaires dans la dynamique des groupes et des outils de gestion de conflits. Ces connaissances s'articulent avec une attention portée à soi-même, à sa posture dans un groupe, son attitude face aux conflits, sa relation au pouvoir. La vie quotidienne permet une grande proximité relationnelle avec les bénéficiaires; en tant qu'EDS, vous êtes proche et empathique tout en adoptant une attitude professionnelle. Sur le plan individuel, vous mènerez des entretiens avec les bénéficiaires pour les accompagner sur leurs chemins de vie, pour mettre en œuvre avec eux leur projet éducatif.Vos actions doivent également assurer la protection des bénéficiaires contre toute forme d'abus.
Compétences visées

L'éducateur social, l'éducatrice sociale:

- se comporte avec empathie dans ses rapports avec autrui (C1.08)
- coopère et fait un usage constructif de la critique et des conflits (C1.09)
- anime les situations de groupe et donne, au besoin, des impulsions adéquates pour le "vivre ensemble" des bénéficiaires (C2.06)
- oriente son action en fonction du groupe, développe et utilise les ressources des bénéficiaires et contribue à la résolution des conflits (C2.07)
- construit et entretient, en se fondant sur sa propre analyse réflexive, des relations professionnelles avec les bénéficiaires et sait les mener à terme (C2.08)
- gère les rapports de proximité et de distance de façon appropriée et empathique (C2.09)
- porte une réflexion sur sa propre personne, son identité professionnelle et l’effet de son action professionnelle (C2.11)
- adapte les relations et rôles professionnels aux situations et au mandat professionnel (C2.12)
Plus-value sur le CFC ASE - Applique les principes de communication (voir C1.08)
- Développe une attitude empathique et reconnaît ses enjeux et limites dans une relation d'accompagnement (voir C1.08)
- Utilise des ressources théoriques pour développer sa posture empathique (voir C1.08)
- Prend en compte les remarques d'autrui et les utilise de manière constructive (voir C1.09)
- Adopte une position réflexive face aux conflits potentiels (voir C1.09)
- Gère les dynamiques de groupe en s'appuyant sur ses connaissances théoriques (voir C2.06)
- Intègre et valorise les ressources des bénéficiaires dans la gestion du groupe (voir C2.06)
- Garantit la sécurité affective et physique des bénéficiaires (voir C2.06)
- Utilise des outils permettant de stabiliser et sécuriser un groupe (voir C2.06)
- Applique les tactiques de désescalade en situation de groupe (voir C2.07)
- Contribue à la résolution des conflits en utilisant des outils appropriés (voir C2.07)
- Etablit une relation favorisant la responsabilisation des bénéficiaires (voir C2.08)
- Entretient des relations sur la durée avec le bénéficiaire (voir C2.08)
- Intègre les éléments du projet pédagogique dans la relation au quotidien (voir C2.08)
- Conduit des entretiens individualisés (voir C2.08)
- Conclut une relation au moment permettant la meilleure individuation (voir C2.08)
- Ajuste ses attitudes pour maintenir une distance relationnelle adaptée (voir C2.09)
- Adopte une posture réflexive sur son identité personnelle et professionnelle au quotidien (voir C2.11)
- Repère les effets de son identité professionnelle et personnelle dans son action collective et individuelle (voir C2.11)
- Respecte ses statuts, fonctions et rôles en fonction des situations et de son mandat professionnel (voir C2.12)
Objectifs à atteindre - mener différents types d'entretien adaptés aux situations individuelles des bénéficiaires
- Développer sa posture empathique en utilisant différentes ressources
- connaître et expérimenter des aspects de la dynamique de groupe
- Identifier, analyser des situations de conflits potentiels et déterminer les méthodes adéquates de résolution de ceux-ci.
- Développer une posture réflexive
Didactique Expérimentation active, jeux de rôles
Evaluation Production d'écrits individuels en cours de module
Evaluation écrite en groupe
Type Spécifique, obligatoire
Semestre Sem. 2
Présentiel 80 heures
Travail perso. 20 heures
Responsable Droz-dit-Busset Claire (cdb@rpn.ch)

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