M16_1a - Approche par situation

Domaine D6 - Connaissances de base
Processus P09 - Processus transversaux
Situation emblématique Le module « approche par situation » accompagne les personnes en formation dans le démarrage du processus de la formation pratique.
Il propose une base méthodologique et des outils pour mener à bien la construction d’un dispositif individualisé de formation de la pratique professionnelle. Ce dispositif permet de développer des compétences en partant de situations pratiques vécues et de les saisir comme opportunités d’apprentissage.
Compétences visées

L'éducateur social, l'éducatrice sociale:

- acquiert des compétences transversales dans la thématique spécifique du module (C9.01)
Plus-value sur le CFC ASE
Objectifs à atteindre - Identifier les spécificités du processus de la formation pratique et de l’approche par situation.
- Comprendre le dispositif de formation de la pratique professionnelle EDS.
- Accompagner l’élaboration et la mise en œuvre d’un dispositif individualisé de formation pour la pratique professionnelle.
- Développer une posture réflexive sur son processus de formation et son lieu de pratique
Didactique Approche par situation - Etayage du projet de formation individualisé
Evaluation Participation active et implication
Type Transversal, obligatoire
Semestre Sem. 1
Présentiel 20 heures
Travail perso. 5 heures
Responsable Girardin Gaëtan (GIR@rpn.ch)

Imprimer en PDF     Documents de cours (connexion requise)