M16_1a - Approche par situation
Domaine | D6 - Connaissances de base |
---|---|
Processus | P09 - Processus transversaux |
Situation emblématique | Le module « approche par situation » accompagne les personnes en formation dans le démarrage du processus de la formation pratique. Il propose une base méthodologique et des outils pour mener à bien la construction d’un dispositif individualisé de formation de la pratique professionnelle. Ce dispositif permet de développer des compétences en partant de situations pratiques vécues et de les saisir comme opportunités d’apprentissage. |
Compétences visées |
L'éducateur social, l'éducatrice sociale: - acquiert des compétences transversales dans la thématique spécifique du module (C9.01) |
Plus-value sur le CFC ASE | |
Objectifs à atteindre |
- Identifier les spécificités du processus de la formation pratique et de l’approche par situation. - Comprendre le dispositif de formation de la pratique professionnelle EDS. - Accompagner l’élaboration et la mise en œuvre d’un dispositif individualisé de formation pour la pratique professionnelle. - Développer une posture réflexive sur son processus de formation et son lieu de pratique |
Didactique | Approche par situation - Etayage du projet de formation individualisé |
Evaluation | Participation active et implication |
Type | Transversal, obligatoire |
Semestre | Sem. 1 |
Présentiel | 20 heures |
Travail perso. | 5 heures |
Responsable | Girardin Gaëtan (GIR@rpn.ch) |