M16_1c - Systémique

Domaine D6 - Connaissances de base
Processus P09 - Processus transversaux
Situation emblématique L'approche systémique est un courant de pensée qui a traversé les sciences exactes dans le courant du 20e siècle. Ce modèle a fait ses preuves dans le domaine social et est devenu aujourd'hui incontournable. Ce module présentera la théorie systémique, les auteurs qui ont influencé le domaine social, ainsi que les outils utilisables pour l'action éducative.
Compétences visées

L'éducateur social, l'éducatrice sociale:

- Acquiert des compétences transversales dans la thématique spécifique du module (C9.02)
Plus-value sur le CFC ASE
Objectifs à atteindre - Introduire les bases de la pensée systémique
- Explorer des notions spécifiques de la théorie systémique
- Utiliser des outils systémiques dans sa pratique éducative
Didactique Exposé - Jeux de rôles - Confrontation à l'expérience personnelle - Analyse de situation
Evaluation la thématique sera évaluée avec le module correspondant (M12)
Type Transversal, obligatoire
Semestre Sem. 2
Présentiel 30 heures
Travail perso. 10 heures
Responsable Girardin Gaëtan (GIR@rpn.ch)

Imprimer en PDF     Documents de cours (connexion requise)