M16_1b - Protection de la santé

Domaine D6 - Connaissances de base
Processus P09 - Processus transversaux
Situation emblématique Le travail en éducation sociale est exigeant sur le plan des horaires de travail, mais également sur le plan relationnel; les situations de stress, de surcharge émotionnelle sont fréquentes et nécessitent d'être à l'écoute de soi-même, comme des bénéficiaires. La connaissance des mesures permettant de protéger la santé est utile pour durer dans le métier, ou accompagner les bénéficiaires d'une manière attentive.
Compétences visées

L'éducateur social, l'éducatrice sociale:

- fait face aux situations de stress et de changement (C1.07)
- connaît les aspects essentiels de la protection de la santé, en particulier de la prévention des risques professionnels (C8.04)
Plus-value sur le CFC ASE - Identifie les situations potentiellement stressantes pour lui et pour les autres (voir C1.07)
- Repère des émotions éprouvées lors d'une situation de stress ou de changement (voir C1.07)
- Met en œuvre les moyens permettant d'accompagner les situations de stress ou de changement (voir C1.07)
- Reconnaît les principaux risques et facteurs de risque qui entourent sa profession (voir C8.04)
- Connaît ses limites personnelles (voir C8.04)
- Prend en compte les aspects de la santé et sécurité au travail (voir C8.04)
Objectifs à atteindre - Analyser les risques, facteurs de risques et sources de risques spécifiques aux professions du domaines de l'accompagnement socio-éducatif
- Identifier les ressources mobilisables pour répondre aux conséquences potentielles des atteintes à la santé des professions du domaines de l'accompagnement socio-éducatif
Didactique Jeux de rôles - Confrontation à l'expérience personnelle
Evaluation Les compétences visées sont évaluées dans les modules M02 et M15
Type Transversal, obligatoire
Semestre Sem. -
Présentiel 16 heures
Travail perso. 5 heures
Responsable Girardin Gaëtan (GIR@rpn.ch)

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