M16_1b - Protection de la santé
Domaine | D6 - Connaissances de base |
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Processus | P09 - Processus transversaux |
Situation emblématique | Le travail en éducation sociale est exigeant sur le plan des horaires de travail, mais également sur le plan relationnel; les situations de stress, de surcharge émotionnelle sont fréquentes et nécessitent d'être à l'écoute de soi-même, comme des bénéficiaires. La connaissance des mesures permettant de protéger la santé est utile pour durer dans le métier, ou accompagner les bénéficiaires d'une manière attentive. |
Compétences visées |
L'éducateur social, l'éducatrice sociale: - fait face aux situations de stress et de changement (C1.07)- connaît les aspects essentiels de la protection de la santé, en particulier de la prévention des risques professionnels (C8.04) |
Plus-value sur le CFC ASE |
- Identifie les situations potentiellement stressantes pour lui et pour les autres (voir C1.07) - Repère des émotions éprouvées lors d'une situation de stress ou de changement (voir C1.07) - Met en œuvre les moyens permettant d'accompagner les situations de stress ou de changement (voir C1.07) - Reconnaît les principaux risques et facteurs de risque qui entourent sa profession (voir C8.04) - Connaît ses limites personnelles (voir C8.04) - Prend en compte les aspects de la santé et sécurité au travail (voir C8.04) |
Objectifs à atteindre |
- Analyser les risques, facteurs de risques et sources de risques spécifiques aux professions du domaines de l'accompagnement socio-éducatif - Identifier les ressources mobilisables pour répondre aux conséquences potentielles des atteintes à la santé des professions du domaines de l'accompagnement socio-éducatif |
Didactique | Jeux de rôles - Confrontation à l'expérience personnelle |
Evaluation | Les compétences visées sont évaluées dans les modules M02 et M15 |
Type | Transversal, obligatoire |
Semestre | Sem. - |
Présentiel | 16 heures |
Travail perso. | 5 heures |
Responsable | Girardin Gaëtan (GIR@rpn.ch) |