M16_1e - Question de genre
Domaine | D6 - Connaissances de base |
---|---|
Processus | P09 - Processus transversaux |
Situation emblématique | Prendre en compte la dimension du genre dans son activité professionnelle paraît aujourd'hui incontournable, banal même. Et pourtant, ce module permettra de se questionner sur nos automatismes et notre construction identitaire façonnée à travers des dimensions historiques, légales, psychosociologiques et culturelles. |
Compétences visées |
L'éducateur social, l'éducatrice sociale: - acquiert des compétences transversales dans la thématique spécifique du module (C9.04) |
Plus-value sur le CFC ASE | |
Objectifs à atteindre |
- Acquérir des connaissances théoriques sur différentes dimensions du genre (historiques, légales, psychosociologiques, culturelles) - Repérer les éléments saillants de notre construction identitaire en lien avec le genre - Identifier certains mécanismes psychologiques à l'œuvre dans son comportement en lien avec les questions de genre - Acquérir de la lucidité quant à ses comportements en lien avec la dimension du genre |
Didactique | Exposé - Jeux de rôles - Confrontation à l'expérience personnelle |
Evaluation | Présence et implication personnelle |
Type | Transversal, obligatoire |
Semestre | Sem. 2 |
Présentiel | 20 heures |
Travail perso. | 5 heures |
Responsable | Girardin Gaëtan (GIR@rpn.ch) |