M05 - Société et exclusion

Domaine D2 - Intégration sociale et mise en valeur des ressources
Processus P03 - Rendre possible, soutenir et favoriser la participation sociale et l'intégration sociale des bénéficiaires
Situation emblématique En tant qu'EDS, vous êtes souvent confronté à la rupture sociale, à la discrimination, à la précarité et à l'exclusion. Afin d’appréhender et analyser ces différents types de situations, vous développez des connaissances sur les processus de marginalisation à travers plusieurs modèles théoriques et utilisez les données socio-économiques et statistiques à disposition. Celles-ci vous permettent d'identifier des actions possibles pour favoriser l'intégration sociale des bénéficiaires.
Compétences visées

L'éducateur social, l'éducatrice sociale:

- connaît dans l'exercice de sa profession, les questions et les débats actuels de la réalité sociale, sociétale et politique (C3.01)
- connaît les mécanismes de la discrimination et de l’exclusion sociale (C3.02)
- comprend les problématiques de vie des bénéficiaires en s’appuyant sur des données scientifiques (C3.03)
- met à profit ses connaissances approfondies des problèmes et des prestations sociales pour mobiliser des ressources sociales (C3.04)
- analyse les situations de marginalisation et définit les interventions nécessaires pour surmonter l’exclusion (C3.05)
Plus-value sur le CFC ASE - Identifie les enjeux et se forge une opinion sur les questions socio-politiques (voir C3.01)
- Repère et reconnait les mécanismes de discrimination et d'exclusion sociale (voir C3.02)
- Contextualise les mécanismes de discrimination et d'exclusion sociale (voir C3.02)
- Comprend les données scientifiques (statistiques sociales et données socio-économiques) (voir C3.03)
- Utilise les données scientifiques pour comprendre les contextes de vie des bénéficiares (voir C3.03)
- Identifie les ressources adéquates proposées par les systèmes d'action sociale (voir C3.04)
- Utilise les ressources proposées par la société civile pour permettre la participation et l'intégration sociale des bénéficiaires (voir C3.04)
- Identifie les origines des processus de marginalisation et de précarisation (voir C3.05)
- analyse les situations de marginalisation à l'aide de différents modèles théoriques (voir C3.05)
- Met en perspective des stratégies d'intervention possibles pour prévenir, compenser, combattre ou surmonter l'exclusion (axes théoriques) (voir C3.05)
Objectifs à atteindre - Repérer les enjeux politiques dans sa pratique professionnelle
- Acquérir des connaissances théoriques sur les mécanismes de discrimination et d’exclusion sociale
- Chercher des données statistiques et/ou socio-économiques pertinentes
- Utiliser des données statistiques et/ou socio-économiques pour comprendre les situations de vie
- Connaître le dispositif de l’action sociale et les prestations sociales qui en découlent
- Utiliser le dispositif de l’action sociale pour soutenir l’intégration des bénéficiaires
- Articuler les théories de l’exclusion sociale avec le dispositif de l’action sociale pour appuyer ses actions éducatives
Didactique Interventions extérieures sur des thématiques spécifiques - confrontation avec des acteurs sur le terrain
Evaluation TE sur table
Type Spécifique, obligatoire
Semestre Sem. 1
Présentiel 60 heures
Travail perso. 20 heures
Responsable Stauffer Lionel (lis@rpn.ch)

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