M05 - Société et exclusion
Domaine | D2 - Intégration sociale et mise en valeur des ressources |
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Processus | P03 - Rendre possible, soutenir et favoriser la participation sociale et l'intégration sociale des bénéficiaires |
Situation emblématique | En tant qu'EDS, vous êtes souvent confronté à la rupture sociale, à la discrimination, à la précarité et à l'exclusion. Afin d’appréhender et analyser ces différents types de situations, vous développez des connaissances sur les processus de marginalisation à travers plusieurs modèles théoriques et utilisez les données socio-économiques et statistiques à disposition. Celles-ci vous permettent d'identifier des actions possibles pour favoriser l'intégration sociale des bénéficiaires. |
Compétences visées |
L'éducateur social, l'éducatrice sociale: - connaît dans l'exercice de sa profession, les questions et les débats actuels de la réalité sociale, sociétale et politique (C3.01)- connaît les mécanismes de la discrimination et de l’exclusion sociale (C3.02) - comprend les problématiques de vie des bénéficiaires en s’appuyant sur des données scientifiques (C3.03) - met à profit ses connaissances approfondies des problèmes et des prestations sociales pour mobiliser des ressources sociales (C3.04) - analyse les situations de marginalisation et définit les interventions nécessaires pour surmonter l’exclusion (C3.05) |
Plus-value sur le CFC ASE |
- Identifie les enjeux et se forge une opinion sur les questions socio-politiques (voir C3.01) - Repère et reconnait les mécanismes de discrimination et d'exclusion sociale (voir C3.02) - Contextualise les mécanismes de discrimination et d'exclusion sociale (voir C3.02) - Comprend les données scientifiques (statistiques sociales et données socio-économiques) (voir C3.03) - Utilise les données scientifiques pour comprendre les contextes de vie des bénéficiares (voir C3.03) - Identifie les ressources adéquates proposées par les systèmes d'action sociale (voir C3.04) - Utilise les ressources proposées par la société civile pour permettre la participation et l'intégration sociale des bénéficiaires (voir C3.04) - Identifie les origines des processus de marginalisation et de précarisation (voir C3.05) - analyse les situations de marginalisation à l'aide de différents modèles théoriques (voir C3.05) - Met en perspective des stratégies d'intervention possibles pour prévenir, compenser, combattre ou surmonter l'exclusion (axes théoriques) (voir C3.05) |
Objectifs à atteindre |
- Repérer les enjeux politiques dans sa pratique professionnelle - Acquérir des connaissances théoriques sur les mécanismes de discrimination et d’exclusion sociale - Chercher des données statistiques et/ou socio-économiques pertinentes - Utiliser des données statistiques et/ou socio-économiques pour comprendre les situations de vie - Connaître le dispositif de l’action sociale et les prestations sociales qui en découlent - Utiliser le dispositif de l’action sociale pour soutenir l’intégration des bénéficiaires - Articuler les théories de l’exclusion sociale avec le dispositif de l’action sociale pour appuyer ses actions éducatives |
Didactique | Interventions extérieures sur des thématiques spécifiques - confrontation avec des acteurs sur le terrain |
Evaluation | TE sur table |
Type | Spécifique, obligatoire |
Semestre | Sem. 1 |
Présentiel | 60 heures |
Travail perso. | 20 heures |
Responsable | Stauffer Lionel (lis@rpn.ch) |