M16_3a - Dévelop. durable et protect. de l'env.
Domaine | D6 - Connaissances de base |
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Processus | P09 - Processus transversaux |
Situation emblématique | Dans l'activité quotidienne de l'éducateur/trice social-e, l'attention se porte vers le bien-être des bénéficiaires; ce bien-être implique parfois des normes de qualité et d'hygiène, pas toujours en phase avec une gestion durable des ressources et la protection de l'environnement. Ce module invite à prendre conscience de certains enjeux liés à la protection de l'environnement, et à la gestion durable des ressources, à découvrir des initiatives locales, à réfléchir et agir sur son quotidien privé ou professionnel. |
Compétences visées |
L'éducateur social, l'éducatrice sociale: - acquiert des compétences transversales dans la thématique spécifique du module (C9.05) |
Plus-value sur le CFC ASE | |
Objectifs à atteindre |
- Se mobiliser pour agir à son échelle et dans son contexte privé et professionnel - Sensibiliser les bénéficiaires à la protection de l’environnement - Prendre connaissance des réalisations existantes en matière de gestion durable des ressources dans sa région - Mesurer les enjeux autour de la gestion durable des ressources |
Didactique | Recherches personnelles - visites - lectures |
Evaluation | Présence et implication personnelle |
Type | Transversal, obligatoire |
Semestre | Sem. 3 |
Présentiel | 20 heures |
Travail perso. | 5 heures |
Responsable | Girardin Gaëtan (GIR@rpn.ch) |