M16_2a - Analyse de l'activité

Domaine D6 - Connaissances de base
Processus P09 - Processus transversaux
Situation emblématique Si la question de l’agir professionnel est au cœur d’un ensemble de préoccupations et de réflexions s’inscrivant dans différents domaines de connaissances, l’analyse de l’activité a la particularité d’offrir une perspective se focalisant autant sur la généralité que la singularité de ce qui se fait au travail. Partant de l’idée que derrière tout travail une part énigmatique subsiste sur ce qui se fait dans la réalité, cette approche propose des méthodes d’observations et d’analyses permettant de mettre en lumière des savoirs d’expériences et d’action ainsi que la part d’inventivité et d’ingéniosité mise en œuvre dans l’action.
Ce module présente quelques notions théoriques propre à la perspective de l’activité située et mobilise les étudiant.e.s à dire leur travail au travers de la mise en œuvre d’outils méthodologiques propre à ce courant.
Compétences visées

L'éducateur social, l'éducatrice sociale:

- Adapte les relations et rôles professionnels aux situations et au mandat professionnel (C162a)
- Applique des méthodes d'introspection et d'analyse réflexive (C162a)
- Se distingue par un haut niveau de créativité dans la recherche de solutions novatrices et développe une attitude ouverte face aux défis, aux modèles de pensée et d'action rigides ainsi que face à l'inconnu (C162a)
- Porte une réflexion sur sa propre personne, son identité professionelle et l'effet de son action professionnelle (C162a)
- Dispose d'un savoir professionnel et d'un répertoire créatif comme base d'autoréflexion (C162a)
Plus-value sur le CFC ASE
Objectifs à atteindre - Analyser une séquence d’activité professionnelle en mobilisant des notions et des outils méthodologiques issues de l’analyse de l’activité.
- Identifier des savoirs d’actions et d’expériences mis en œuvre dans son activité au travers de l’analyse de sa pratique professionnelle.
- Développer son positionnement et sa posture professionnelle par l’identification et la réflexion de son « genre » et « style » professionnel.
Didactique Analyse de situations, vidéo (hétéro et auto confrontation)
Evaluation Présence et implication personnelle
Type Transversal, obligatoire
Semestre Sem. 6
Présentiel 20 heures
Travail perso. 5 heures
Responsable Girardin Gaëtan (GIR@rpn.ch)

Imprimer en PDF     Documents de cours (connexion requise)