M16_3b - Ethique et déontologie

Domaine D6 - Connaissances de base
Processus P09 - Processus transversaux
Situation emblématique Le domaine de l’éducation sociale et plus largement celui du travail social se situe au carrefour d’enjeux, de besoins et d’attentes parfois contradictoires entre les différents acteurs concernés (société, Etat, bénéficiaires de prestations, professionnel.le.s de l’action sociale…). Aussi, l’éthique permet au travers de démarches et d’outils rapportés à des situations concrètes de soutenir les professionnel.le.s dans la réflexion, la prise de décision et l’orientation de leurs interventions pour dépasser les dilemmes auxquels ils.elles se retrouvent confrontés en leur permettant de se situer et de se positionner au niveau des valeurs tant personnelles, institutionnelles que sociétal ainsi que sur leur responsabilité.
Compétences visées

L'éducateur social, l'éducatrice sociale:

- Porte une réflexion sur sa propre personne, son identité professionnelle et l’effet de son action professionnelle (C1.06)
- Est capable de formuler et de défendre clairement son point de vue professionnel (C6.06)
- Dispose des connaissances fondamentales sur les questions qui relèvent de l'éthique et de la déontologie et les utilise comme base d’action et de décision responsables (C8.02)
- Développe une analyse réflexive sur son identité professionnelle, ses propres valeurs et son action dans le quotidien professionnel (C8.10)
- Se soumet à différentes formes d’autocritique, de critiques par des tiers et à une réflexion professionnelle partagée (C8.13)
- Tente de modifier et de faire évoluer ses effets, ses attitudes, schémas d’action et d’interprétation (C8.14)
- Se laisse guider par des principes déontologiques dans sa réflexion et dans son action professionnelles, même en situation de stress (C8.16)
Plus-value sur le CFC ASE
Objectifs à atteindre - Situer les grands dilemmes du travail social et les repérer dans sa pratique professionnelle.
- Evaluer son implication et son engagement en se référant à l’éthique et la déontologie professionnelle.
- Appliquer une démarche d'analyse de problème éthique.
- Distinguer les notions de moral, déontologie et d'éthique.
Didactique Analyses de situation, démarche dialectique
Evaluation Compétences transversales évaluées sur l'entier de la formation. Présence et implication personnelle
Type Transversal, obligatoire
Semestre Sem. 6
Présentiel 20 heures
Travail perso. 10 heures
Responsable Girardin Gaëtan (GIR@rpn.ch)

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