M09 - Accompagnement en fin de vie

Domaine D2 - Intégration sociale et mise en valeur des ressources
Processus P04 - Mettre en valeur et activer les ressources des bénéficiaires pour la gestion de leur vie
Situation emblématique En tant qu'EDS, vous pouvez être amené-e à accompagner des personnes en fin de vie dans leur quotidien. Votre accompagnement vise à améliorer la qualité de leur vie, à évaluer et mettre en œuvre toutes les mesures complémentaires utiles dans le respect des principes d'empowerment.
Compétences visées

L'éducateur social, l'éducatrice sociale:

- soutient les personnes accompagnées dans la recherche et l'activation de ressources adéquates, personnelles, sociales, sociétales et matérielles (C4.02)
- applique de façon adéquate les moyens méthodologiques et techniques relatifs aux connaissances actualisées (C4.04)
Plus-value sur le CFC ASE - Appuie et oriente la personne accompagnée dans la reconnaissance de ses propres ressources (voir C4.02)
- Motive et encourage la personne accompagnée à identifier les ressources nécessaires à son évolution et à savoir comment se les procurer (voir C4.02)
- Soutient l'organisation des ressources pour les adapter au contexte spécifique de la personne accompagnée (voir C4.02)
- Identifie les techniques à disposition du bénéficiaire et les moyens méthodologiques pour les mettre en œuvre (voir C4.04)
- Choisit les moyens adéquats et appropriés pour accompagner le bénéficiaire de prestations (voir C4.04)
- Actualise en permanence ses connaissances et compétences (paliative care) (voir C4.04)
- Conseille la personne accompagnée dans l'utilisation de ces moyens (voir C4.04)
Objectifs à atteindre - Situer l'accompagnement en fin de vie dans une approche multidisciplinaire.
- Evaluer selon le modèle bio-psycho-socio-spirituel les ressources mobilisables dans l'accompagnement en fin de vie d'une personne.
- Se situer sur son propre rapport à la finitude afin de mieux se situer dans son rapport à l'autre.
- Contextualiser la question du suicide assisté dans un cadre déontologique, éthique et légal.
- Accompagner le processus de fin de vie d'un-e bénéficiaire de prestations et de son entourage en s'appuyant sur les concepts de bientraitance et d'autodétermination.
Didactique Référentialisation
Evaluation Evaluation individuelle, écrit sur table de type analyse
Type Spécifique, obligatoire
Semestre Sem. 6
Présentiel 40 heures
Travail perso. 10 heures
Responsable Stauffer Lionel (lis@rpn.ch)

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