M09 - Accompagnement en fin de vie
Domaine | D2 - Intégration sociale et mise en valeur des ressources |
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Processus | P04 - Mettre en valeur et activer les ressources des bénéficiaires pour la gestion de leur vie |
Situation emblématique | En tant qu'EDS, vous pouvez être amené-e à accompagner des personnes en fin de vie dans leur quotidien. Votre accompagnement vise à améliorer la qualité de leur vie, à évaluer et mettre en œuvre toutes les mesures complémentaires utiles dans le respect des principes d'empowerment. |
Compétences visées |
L'éducateur social, l'éducatrice sociale: - soutient les personnes accompagnées dans la recherche et l'activation de ressources adéquates, personnelles, sociales, sociétales et matérielles (C4.02)- applique de façon adéquate les moyens méthodologiques et techniques relatifs aux connaissances actualisées (C4.04) |
Plus-value sur le CFC ASE |
- Appuie et oriente la personne accompagnée dans la reconnaissance de ses propres ressources (voir C4.02) - Motive et encourage la personne accompagnée à identifier les ressources nécessaires à son évolution et à savoir comment se les procurer (voir C4.02) - Soutient l'organisation des ressources pour les adapter au contexte spécifique de la personne accompagnée (voir C4.02) - Identifie les techniques à disposition du bénéficiaire et les moyens méthodologiques pour les mettre en œuvre (voir C4.04) - Choisit les moyens adéquats et appropriés pour accompagner le bénéficiaire de prestations (voir C4.04) - Actualise en permanence ses connaissances et compétences (paliative care) (voir C4.04) - Conseille la personne accompagnée dans l'utilisation de ces moyens (voir C4.04) |
Objectifs à atteindre |
- Situer l'accompagnement en fin de vie dans une approche multidisciplinaire. - Evaluer selon le modèle bio-psycho-socio-spirituel les ressources mobilisables dans l'accompagnement en fin de vie d'une personne. - Se situer sur son propre rapport à la finitude afin de mieux se situer dans son rapport à l'autre. - Contextualiser la question du suicide assisté dans un cadre déontologique, éthique et légal. - Accompagner le processus de fin de vie d'un-e bénéficiaire de prestations et de son entourage en s'appuyant sur les concepts de bientraitance et d'autodétermination. |
Didactique | Référentialisation |
Evaluation | Evaluation individuelle, écrit sur table de type analyse |
Type | Spécifique, obligatoire |
Semestre | Sem. 6 |
Présentiel | 40 heures |
Travail perso. | 10 heures |
Responsable | Stauffer Lionel (lis@rpn.ch) |