MACC_TF - Travail Final

Domaine D8 - Acompagnement du processus de formation
Processus P11 - Accompagnement du processus d'apprentissage
Situation emblématique Le Travail Final (TF) est un élément obligatoire participant à la qualification du diplôme Educateur-trice Social-e ES. Il parachève la formation et permet d'attester du chemin parcouru et des compétences construites au cours de la formation par le développement d'une recherche approfondie à partir de préoccupations et/ou de projets professionnels. Il permet de mettre en évidence la compréhension du domaine de l'éducation sociale et de son rôle professionnel par la mise en œuvre d'une démarche méthodologique de documentation construite sur une base de recherche et/ou d'expérimentation.
Compétences visées

L'éducateur social, l'éducatrice sociale:

- évalue, comprend et analyse les situations de vie, les besoins personnels et le besoin de soutien des bénéficiaires en se basant sur les connaissances professionnelles spécialisées (C11.01)
- procède de façon méthodique, vise un but bien précis et documente son travail (C11.02)
- porte une réflexion sur sa propre personne, son identité professionnelle et l’effet de son action professionnelle (C11.03)
- comprend, sur la base de ses connaissances professionnelles, les situations et circonstances de la vie des bénéficiaires (C11.04)
- dispose de connaissances professionnelles approfondies des problèmes sociaux et connaît la palette des prestations disponibles pour y faire face (C11.05)
- connaît dans l'exercice de sa profession, les questions et les débats actuels de la réalité sociale, sociétale et politique (C11.06)
- comprend les problématiques de vie des bénéficiaires en s'appuyant sur des données scientifiques (C11.07)
- met à profit ses connaissances approfondies des problèmes et des prestations sociales pour mobiliser des ressources sociales (C11.08)
- applique de façon adéquate les moyens méthodologiques et techniques relatifs aux connaissances actualisées (C11.09)
- Porte une réflexion sur ses propres apports et leurs effets dans la collaboration avec autrui et, au besoin, réajuste son comportement (C11.10)
- est capable de formuler et de défendre clairement son point de vue professionnel (C11.11)
- Documente son travail (C11.12)
- dispose des connaissances professionnelles adéquates sur les conditions cadres et les problématiques sociétales, économiques, et politiques (C11.13)
- se conçoit comme un-e professionnel-le qui considère la dimension politique et agit dans celle-ci (C11.14)
- dispose d’un savoir professionnel et d’un répertoire créatif comme base d'autoréflexion (C11.15)
- développe une analyse réflexive sur son identité professionnelle, ses propres valeurs et son action dans le quotidien professionnel (C11.16)
- se distingue par un haut niveau de créativité dans la recherche de solutions novatrices et développe une attitude ouverte face aux défis, aux modèles de pensée et d’action rigides ainsi que face à l’inconnu (C11.17)
- tente de modifier et de faire évoluer ses effets, ses attitudes, schémas d’action et d’interprétation (C11.18)
- se laisse guider par des principes déontologiques dans sa réflexion et dans son action professionnelles, même en situation de stress (C11.19)
Plus-value sur le CFC ASE
Objectifs à atteindre - Réaliser une recherche impliquée
- Mettre en œuvre des outils méthodologiques d'enquête et d'analyse
- Mettre en évidence les liens entre apports théoriques et la pratique professionnelle
- Transmettre sous forme écrite et orale les résultats de son travail
- Adopter une distance critique sur son domaine, son action, son expérience et son rôle professionnel
Didactique Projet de recherche - Recherche impliquée - Analyse réflexive
Evaluation Présence et implication personnelle durant les séquences de méthodologie du TF
Qualification: dossier écrit et soutenance orale du TF
Type Transversal, obligatoire
Semestre Sem. 3-4-5
Présentiel 44 heures
Travail perso. 600 heures
Responsable Hemma Brahim (bah@rpn.ch)

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