M15 - Le regard sur soi

Domaine D5 - Pratique réflexive personnelle et professionnelle
Processus P08 - Mener une analyse réflexive tant sur sa propre personne, son identité professionnelle que sur son action professionnelle, et la perfectionner
Situation emblématique Comprendre sa propre histoire et son chemin de vie permet de repérer les éléments personnels qui vont teinter son identité professionnelle; ce processus de construction identitaire vous accompagnera durant toute la formation en utilisant différentes portes d'entrées: - l'analyse de pratique en petits groupes - la supervision individuelle - un travail d'introspection sur les liens entre son identité personnelle et professionnelle. Ce processus permet de mieux faire la distinction entre soi et l'autre en vue de maîtriser les résonances avec les bénéficiaires, d'adopter une posture stable et transparente même dans des situations de crise. Ce processus est un élément central qui accompagne l'EDS tout au long de sa carrière professionnelle, lui permettant de questionner et d'ajuster son action professionnelle.
Compétences visées

L'éducateur social, l'éducatrice sociale:

- dispose d’un savoir professionnel et d’un répertoire créatif comme base d'autoréflexion (C8.01)
- dispose des connaissances fondamentales sur les questions qui relèvent de l'éthique et de la déontologie et les utilise comme base d’action et de décision responsables (C8.02)
- dispose de connaissances de base dans les domaines de l'étude des genres, de l’interculturalité et de la précarité sociale et mesure l’importance de ces aspects pour son agir professionnel (C8.03)
- transfère ce savoir à différents aspects du savoir-être et du savoir-faire professionnels (C8.05)
- applique des méthodes d’introspection et d’analyse réflexive (C8.06)
- exprime différents aspects de son identité et de son agir professionnels, les réfléchit et les élabore sous différentes formes comme l’intervision, la supervision ou dans des consultations autour de la pratique (C8.07)
- en tire les conséquences pour améliorer et perfectionner son agir professionnel (C8.08)
- applique des méthodes adéquates de protection de la santé, de prévention du stress en vue de constituer ses propres ressources (C8.09)
- développe une analyse réflexive sur son identité professionnelle, ses propres valeurs et son action dans le quotidien professionnel (C8.10)
- connaît ses compétences et ses limites et les gère de manière professionnelle (C8.11)
- se distingue par un haut niveau de créativité dans la recherche de solutions novatrices et développe une attitude ouverte face aux défis, aux modèles de pensée et d’action rigides ainsi que face à l’inconnu (C8.12)
- se soumet à différentes formes d’autocritique, de critiques par des tiers et à une réflexion professionnelle partagée (C8.13)
- tente de modifier et de faire évoluer ses effets, ses attitudes, schémas d’action et d’interprétation (C8.14)
- fait preuve d'une sensibilité particulière à l'égard des problématiques relevant de l’origine socioculturelle et des genres (C8.15)
- se laisse guider par des principes déontologiques dans sa réflexion et dans son action professionnelles, même en situation de stress (C8.16)
Plus-value sur le CFC ASE - Constitue un ensemble d'outils de réflexion sur la pratique en mobilisant des éléments de savoir professionnel (voir C8.01)
- Evalue les situations professionnelles en fonction de la déontologie (voir C8.02)
- Discerne les enjeux liés au genre, aux origines culturelles et aux situations socio-économiques ainsi que leurs répercussions et les prend en compte (voir C8.03)
- Ajuste son action professionnelle en fonction des situations rencontrées (voir C8.05)
- Constitue sa propre boîte à outils pour développer la connaissance de soi (voir C8.06)
- Réalise un processus de supervision et participe à des séances d'analyse de pratiques (voir C8.06)
- Explicite le sens de ses actions en identifiant ce qui les fonde, les oriente, les influence et ce qu'elles visent. (voir C8.07)
- Conduit une réflexion sur ses valeurs en prenant en compte celles du contexte sociétal et institutionnel dans lesquelles elles s'inscrivent (voir C8.07)
- Développe son identité professionnelle et ose prendre position (voir C8.07)
- Actualise en permanence ses connaissances et compétences (voir C8.08)
- Evalue la qualité de son action et procède aux ajustements nécessaires (voir C8.08)
- Met en œuvre des dispositifs personnels pour garder trace de son évolution professionnelle (voir C8.08)
- Détermine les interventions possibles pour répondre aux riques et facteurs de risque inhérents à sa profession (voir C8.09)
- Reconnaît l'influence de son identité personnelle et de ses valeurs dans son action professionnelle (voir C8.10)
- Se positionne dans ses interventions en partageant ce qui oriente ses choix (voir C8.10)
- Se situe en termes de compétences, de points de vigilance et de ressources à mobiliser (voir C8.11)
- Active des ressources quand sa limite est atteinte (voir C8.11)
- Elabore des solutions innovantes face aux défis sociaux (voir C8.12)
- Développe son ouverture par l'élargissement de ses connaissances et le questionnement de ses expériences (voir C8.12)
- Se remet en question par rapport à sa manière d'appréhender les situations et ses interventions (voir C8.12)
- S'implique dans l'analyse de son activité par le partage de ses expériences et de ses réflexions (voir C8.13)
- Tient compte des observations et des analyses dans ses rélexions et interventions (voir C8.13)
- Conduit une réflexion professionnelle qui s'élabore par un ensemble de démarches individuelles et collectives (voir C8.14)
- Ajuste constamment son action aux divers contextes (voir C8.14)
- Discerne les enjeux liés au genre, aux origines culturelles et aux situations socio-économiques ainsi que leurs répercussions et les prend en compte (voir C8.15)
- Evalue les situations professionnelles en fonction de la déontologie (voir C8.16)
Objectifs à atteindre - Développer une posture réflexive
- Penser son identité professionnelle et en repérer les principaux aspects à l’œuvre dans l’intervention
- Développer une connaissance de soi en termes de comportements, d’agir, de relations et de limites dans l’intervention
- Réguler les enjeux, les questionnements professionnels, les conflits de valeurs et les dilemmes éthiques et déontologiques en lien avec les situations rencontrées
- Interpréter les situations en élaborant des hypothèses de compréhensions et d’actions à partir de l’identification de problématiques potentielles élaborées à partir de connaissances théoriques
- Améliorer son agir professionnel au travers de l’élargissement de la compréhension des situations ainsi que du questionnement de la cohérence de ses interventions.
- Pratiquer l’analyse collective de la pratique professionnelle de façon autonome au travers de l’expérience et de l’analyse de différentes modalités et outils.
- Définir les différentes composantes de l’identité professionnelle et les principaux déterminants à l’œuvre dans l’intervention
- Distinguer les principaux aspects de son identité
- Analyser l’influence de son identité personnelle et professionnelle sur son agir professionnel
- Orienter la réflexion sur son identité professionnelle à partir des spécificités et des limites de son domaine, de sa fonction, de ses pratiques et de ses expériences
Didactique Mise en place d'un portfolio d'apprentissage - Travail d'écriture (épistolaire, diariste) - Analyse réflexive multimodale
Evaluation Dossier contenant les 3 aspects du module une réflexion sur la construction de son identité professionnelle les situations travaillées en AP Une attestation des 20P de supervision effectuées.
Type Spécifique, obligatoire
Semestre Sem. 1-2-3-4-5
Présentiel 100 heures
Travail perso. 30 heures
Responsable Stauffer Lionel (lis@rpn.ch)

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