P08 - Mener une analyse réflexive tant sur sa propre personne, son identité professionnelle que sur son action professionnelle, et la perfectionner

Description L’éducateur social, l'éducatrice sociale est en mesure d’engager sa propre personne, comme instrument au service de son agir professionnel. Il est capable d’introspection et de réflexion sur son propre vécu et son fonctionnement personnel (en particulier par rapport à sa propre origine socioculturelle et à son sexe) ainsi que sur leurs effets sur autrui. L’éducateur social, l’éducatrice sociale sait auto-évaluer de façon adéquate ses propres compétences mais aussi ses limites. Ils ont la capacité, sur la base de leur réflexion, de leurs évaluations personnelles et celles de tiers, d’adapter leur comportement de manière adéquate. L'éducateur social, l’éducatrice sociale pratique l'auto-analyse réflexive de manière régulière et l'utilise comme un élément essentiel de son activité professionnelle: dans les entretiens du quotidien, dans l'Intervision entre collègues et dans la supervision animée par un-e professionnel-Ie extérieur-e. L’éducateur social, l’éducatrice sociale dispose d‘une identité professionnelle propre sur laquelle il entretient une réflexion permanente et qu‘il perfectionne continuellement. Son action professionnelle se fonde sur des principes déontologiques. L’éducateur social, l’éducatrice sociale doit répondre à un niveau particulièrement élevé d’exigences dans le registre des compétences personnelles et sociales.
Compétences visées

L'éducateur social, l'éducatrice sociale:

Domaine D5 - Pratique réflexive personnelle et professionnelle
Responsable Stauffer Lionel (lis@rpn.ch)
Modules concernés M15 - Le regard sur soi