M16_1d - Multiculturalité, interculturalité?
| Domaine | D6 - Connaissances de base | 
|---|---|
| Processus | P09 - Processus transversaux | 
| Situation emblématique | La terminologie est variée pour évoquer les questions de culture: multi, pluri, interculturalité, mais aussi requérants d'asile, réfugiés, migrants; termes proches mais pas identiques en termes de sens et de réalités désignées. Au-delà des signes observables de différences culturelles, le module vise à se familiariser avec d'autres systèmes de valeurs, de pensée, de croyances, avec une prise de conscience de la complexité de cette thématique. Vivre dans une société multiculturelle ne donne pas à ses membres une ouverture culturelle spontanée. Une telle posture se travaille et l'éducateur-trice social-e est assurément au premier plan dans cette rencontre entre différentes cultures. Ce module invite à une prise de conscience de sa propre posture face à la diversité culturelle, à s'interroger et à acquérir des outils pour la développer et l'enrichir. Comme la thématique de la multiculturalité a été accentuée par le phénomène de la migration, les aspects liés à la politique migratoire et au domaine de l'asile seront également des dimensions abordées.  | 
        
| Compétences visées | 
                 L'éducateur social, l'éducatrice sociale: - acquiert des compétences transversales dans la thématique spécifique du module (C9.03) | 
        
| Plus-value sur le CFC ASE | |
| Objectifs à atteindre | 
                
                    - Analyser une situation professionnelle en prenant en compte la complexité de la notion de culture - Elaborer une intervention éducative intégrant la dimension culturelle de toutes les parties engagées. - Intégrer la dimension culturelle dans l'intervention socio-éducative  | 
        
| Didactique | Exposé - Jeux de rôles - Confrontation à l'expérience personnelle | 
| Evaluation | Présence et implication personnelle | 
| Type | Transversal, obligatoire | 
| Semestre | Sem. 2 | 
| Présentiel | 20 heures | 
| Travail perso. | 5 heures | 
| Responsable | Girardin Gaëtan (GIR@rpn.ch) |