M16_1d - Multiculturalité, interculturalité?
Domaine | D6 - Connaissances de base |
---|---|
Processus | P09 - Processus transversaux |
Situation emblématique | La terminologie est variée pour évoquer les questions de culture: multi, pluri, interculturalité, mais aussi requérants d'asile, réfugiés, migrants; termes proches mais pas identiques en termes de sens et de réalités désignées. Au-delà des signes observables de différences culturelles, le module vise à se familiariser avec d'autres systèmes de valeurs, de pensée, de croyances, avec une prise de conscience de la complexité de cette thématique. Vivre dans une société multiculturelle ne donne pas à ses membres une ouverture culturelle spontanée. Une telle posture se travaille et l'éducateur-trice social-e est assurément au premier plan dans cette rencontre entre différentes cultures. Ce module invite à une prise de conscience de sa propre posture face à la diversité culturelle, à s'interroger et à acquérir des outils pour la développer et l'enrichir. Comme la thématique de la multiculturalité a été accentuée par le phénomène de la migration, les aspects liés à la politique migratoire et au domaine de l'asile seront également des dimensions abordées. |
Compétences visées |
L'éducateur social, l'éducatrice sociale: - acquiert des compétences transversales dans la thématique spécifique du module (C9.03) |
Plus-value sur le CFC ASE | |
Objectifs à atteindre |
- Analyser une situation professionnelle en prenant en compte la complexité de la notion de culture - Elaborer une intervention éducative intégrant la dimension culturelle de toutes les parties engagées. - Intégrer la dimension culturelle dans l'intervention socio-éducative |
Didactique | Exposé - Jeux de rôles - Confrontation à l'expérience personnelle |
Evaluation | Présence et implication personnelle |
Type | Transversal, obligatoire |
Semestre | Sem. 2 |
Présentiel | 20 heures |
Travail perso. | 5 heures |
Responsable | Girardin Gaëtan (GIR@rpn.ch) |