M16_1d - Multiculturalité, interculturalité?

Domaine D6 - Connaissances de base
Processus P09 - Processus transversaux
Situation emblématique La terminologie est variée pour évoquer les questions de culture: multi, pluri, interculturalité, mais aussi requérants d'asile, réfugiés, migrants; termes proches mais pas identiques en termes de sens et de réalités désignées.
Au-delà des signes observables de différences culturelles, le module vise à se familiariser avec d'autres systèmes de valeurs, de pensée, de croyances, avec une prise de conscience de la complexité de cette thématique.
Vivre dans une société multiculturelle ne donne pas à ses membres une ouverture culturelle spontanée. Une telle posture se travaille et l'éducateur-trice social-e est assurément au premier plan dans cette rencontre entre différentes cultures.
Ce module invite à une prise de conscience de sa propre posture face à la diversité culturelle, à s'interroger et à acquérir des outils pour la développer et l'enrichir.
Comme la thématique de la multiculturalité a été accentuée par le phénomène de la migration, les aspects liés à la politique migratoire et au domaine de l'asile seront également des dimensions abordées.
Compétences visées

L'éducateur social, l'éducatrice sociale:

- acquiert des compétences transversales dans la thématique spécifique du module (C9.03)
Plus-value sur le CFC ASE
Objectifs à atteindre - Analyser une situation professionnelle en prenant en compte la complexité de la notion de culture
- Elaborer une intervention éducative intégrant la dimension culturelle de toutes les parties engagées.
- Intégrer la dimension culturelle dans l'intervention socio-éducative
Didactique Exposé - Jeux de rôles - Confrontation à l'expérience personnelle
Evaluation Présence et implication personnelle
Type Transversal, obligatoire
Semestre Sem. 2
Présentiel 20 heures
Travail perso. 5 heures
Responsable Girardin Gaëtan (GIR@rpn.ch)

Imprimer en PDF     Documents de cours (connexion requise)