M16_2b - Sécurité au travail
Domaine | D6 - Connaissances de base |
---|---|
Processus | P09 - Processus transversaux |
Situation emblématique | Accompagner au quotidien des personnes en situation de vie difficile, être avec, être proche, marquer les limites, accueillir les frustrations, contenir la violence parfois, être présent, rassurant, apaisant..... sont des qualités que l'on retrouve chez les éducateurs/trices sociaux/ales. Pouvoir être tout cela au quotidien nécessite de se connaître soi-même, son mode réactionnel dans des situations de crises, de savoir comment assurer sa propre sécurité physique et psychique, mais implique également un soutien des collègues, de l'institution qui nous emploie; les conditions-cadres sont des éléments non négligeables lorsqu'on évoque la sécurité au travail. |
Compétences visées |
L'éducateur social, l'éducatrice sociale: - acquiert des compétences transversales dans la thématique spécifique du module (C9.06) |
Plus-value sur le CFC ASE | |
Objectifs à atteindre |
- Assurer sa propre sécurité tant physique que psychique - Repérer son mode réactionnel dans des situations de crises - Connaître ses limites dans des situations de crises - Acquérir des connaissances sur les droits et les devoirs de l'employé et de l'employeur - Identifier des signes d'épuisement professionnel - Connaître les dispositifs d'aide pour faire face aux risques d'épuisement professionnels |
Didactique | Apports de professionnels du domaine / Apports théoriques, vidéos, débats / Travail corporel autour de la sécurité physique et psychique |
Evaluation | - |
Type | Transversal, obligatoire |
Semestre | Sem. 3 |
Présentiel | 20 heures |
Travail perso. | 5 heures |
Responsable | Girardin Gaëtan (GIR@rpn.ch) |